Comment trier ses produits d’hygiène et de beauté ?

Clarifier les consignes de tri
11
juin
2019
Environnement - Déchets
La plupart des emballages de produits d’hygiène et de beauté se trient et se recyclent parfaitement. Ils sont pourtant moins bien triés.

Si la très grande majorité des habitants du Pays d'Aix effectue le tri de ses emballages quotidiennement, force est de constater que dans le domaine de l'hygiène il y a encore une marge de progression, surtout chez les jeunes.

Selon une étude Citeo, si près de 90% des consommateurs suivent les consignes de tri pour les étuis en carton des parfums et du dentifrice, seulement 35% trient les flacons de vernis à ongles.

Le doute subsiste parfois sur les consignes de tri.

Comment trier ses produits d’hygiène et de beauté ?

  1. Flacons en plastique (gel douche, shampoing, après-shampoing...) : bac de tri jaune pour les emballages
  2. Flacons pompe en plastique (lait pour le corps, démaquillant...) : bac de tri jaune pour le flacon - ôter la pompe et la jeter dans le bac d’ordures ménagères
  3. Aérosols en aluminium (déodorant, laque, mousse à raser...) : bac de tri jaune pour les emballages
  4. Flacons en verre (parfum, fond de teint, sérum, huile de soin...) : colonne d’apport volontaire pour le verre
  5. Pots en verre (crème de soins visage… même avec du produit à l’intérieur !) : colonne d’apport volontaire pour le verre mais attention à jeter le couvercle dans les ordures ménagères !
  6. Déodorants à bille en plastique : bac de tri jaune pour les emballages
  7. Étui en carton : bac de tri jaune pour les emballages
  8. Notices en papier : bac de tri jaune pour les emballages ou colonne d’apport volontaire pour le papier
  9. Vernis à ongles en verre (Flacons de vernis et pinceaux même avec du produit à l’intérieur) : colonne d’apport volontaire pour le verre

Ce qui ne se recycle pas : les produits de maquillage (rouge à lèvres, mascaras, fards à paupières...), les tubes et pots en plastique et déodorants en sticks (sauf pour les communes bénéficiant de consignes de tri élargies : Mimet, Châteauneuf-le-Rouge, Trets et Rousset).

 

 

http://www.beaute.fr/trionsenbeaute