Fête du sport au Jas de Bouffan avec le Prodas

Le Prodas : un dispositif innovant reconnu au niveau national
15
juin
2019
Sports - Projet de développement des activités sportives (Prodas)
Le 15 juin, la fête du sport a accueilli tous les jeunes sportifs qui souhaitaient s'initier ou s’entraîner sur le stade Maurice David. Toute une palette d'activités était proposée.

Pour la 7e année consécutive, la fête du sport du Prodas a invité tous les jeunes sportifs, débutants ou confirmés, à venir s'initier ou s’entraîner, gratuitement, à l’une des pratiques sportives proposées le samedi 15 juin 2019 de 13h30 à 19h30, au stade Maurice David (20 avenue Marcel Pagnol - 13090 Aix-en-Provence). Au programme il y avait : VTT, BMX, foot, rugby, boxe, cirque, tennis, escrime, handball, basket, trampoline, taekwondo, balades en calèche, ou encore motocross…

En 2019, le Prodas a obtenu le Label régional de l’Agence Pour l’Éducation par Le Sport (APELS), et a ainsi été présenté aux instances nationales le 18 avril 2019 au Ministère des Sports. Ce même Ministère ainsi que le Commissariat général à l’Égalité des Territoires, ont invité le Territoire du Pays d’Aix à venir présenter le dispositif auprès des fédérations sportives, des services de l’État et d'associations le 6 juin 2019 au CREPS de Châtenay-Malabry, conférant ainsi à ce dispositif innovant et unique, une visibilité nationale.

Dispositif sportif, éducatif et social, le Prodas initié il y a bientôt dix ans, encourage la pratique sportive dans les quartiers ciblés par les Contrats de ville, en ôtant le frein financier. Il fédère les partenaires sportifs que sont les clubs, les associations et les centres socioculturels, afin de proposer des activités sportives au cœur des quartiers ou au sein des clubs.

Outil d'insertion sociale, le Prodas met en relation une population jeune, souvent en situation de décrochage, avec les clubs sportifs. Il comprend trois axes :

  1. Les clubs de haut niveau reçoivent une subvention, assortie d'une convention d’objectifs, pour mener des actions sportives dédiées ou mettre des éducateurs sportifs à la disposition des associations de proximité ou centres socioculturels.
  2. Un budget de 342 000€ de fonctionnement et 20 000€ d'investissement soutient les associations de proximité et les clubs sportifs qui proposent un projet d'actions annuel, comprenant des stages ou des sorties, afin de compléter l'initiation à la pratique sportive pour tous.
  3. Grâce au dispositif de contrat d'apprentissage, le Prodas crée de l'emploi. En effet, il soutient financièrement les associations qui accompagnent leurs intervenants sportifs dans un projet de professionnalisation et de qualification. Une convention d'objectifs précise que sur les 1 600 heures annuelles effectuées dans le cadre du contrat d'apprentissage, 400 seront réservées au Prodas.

Le Prodas permet aujourd'hui à près de 10 000 jeunes des quatre communes concernées (Aix-en-Provence, Pertuis, Vitrolles et Gardanne), de s'initier aux pratiques sportives avec 68 associations.