Faisons du tri dans nos placards !

Les textiles se recyclent aussi
05
sept.
2019
Environnement - Déchets
C'est la rentrée ! Et l'occasion de vider nos armoires. Des bornes pour le tri des textiles sont à disposition pour déposer vêtements, linge de maison, sacs à main et chaussures et maroquinerie.

Les vêtements doivent être propres, secs et emballés dans des sacs plastiques. Les chaussures doivent liées par paire.

Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, sommiers,  moquettes, toiles cirées, chiffons usagés en provenance des entreprises,  vêtements souillés ou humides.

Tous les TLC usagés (textiles d'habillement, linge de maison et chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés.

Que deviennent vos textiles usagés ?

Une fois collecté, le textile est acheminé vers le centre de tri de Vitrolles. Il sera trié en vue d'un réemploi sous forme d'habits (70 %), ou valorisé en chiffon d’essuyage (15 %), effiloché pour être transformé en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique (13 %). Moins de 2 % partent en valorisation énergétique.

Où jeter vos textiles usagés ?

Pour trouver facilement les points de collecte de votre ville, rendez-vous sur le site la fibre du tri. Saisissez votre adresse : colonne, boutique solidaire, tous les points sont recensés à proximité de chez vous ! 

Vous pouvez aussi les retrouver sur l’appli déchets du Pays d’Aix dans la rubrique « équipements ».