Le mois du compost en Pays d'Aix

Réduire la quantité de déchets organiques
01
nov.
2019
Environnement - Déchets
En novembre 2019, le mois du compost revient en Pays d'Aix ! Sur les marchés, retrouvez les éco-ambassadeurs, recevez du compost dans les déchèteries...

Sur les marchés, retrouvez nos éco-ambassadeurs pour des conseils de réduction de la quantité de déchets organiques : broyage des déchets verts, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. Ainsi que des animations autour du compostage.

Des animations café-compost sont également organisées dans des jardins potagers pour un rappel des techniques du compostage et son utilisation pour les nouveaux référents comme pour les référents confirmés ; et un atelier pratique pour échanger sur les expériences de chacun et qui peut permettre la naissance de nouveaux projets comme la création de jardins potagers en résidence. 

Animations à Aix-en-Provence
- Mercredi 6 novembre 2019, 9h–12h : café-compost sur le thème “tamisage du compost et techniques du paillage des plantations avec du broyat” : résidence Château Double. Plus d’information et inscription obligatoire par mail : jean-marc.chelini(at)ampmetropole.fr
- Jeudi 7 novembre 2019, 8h–12h : stand sur le marché : marché aux fleurs, place de la Mairie
- Mardi 12 novembre 2019, 8h–12h : stand sur le marché : marché paysan, place des Prêcheurs
- Jeudi 21 novembre 2019, 9h–12h : café-compost sur le thème “compost et jardin d’automne” : résidence les Lucioles. Plus d’information et inscription obligatoire par mail : jean-marc.chelini(at)ampmetropole.fr

Animation à Coudoux
- Le mercredi 13 novembre 2019 : café-compost sur le thème du broyage : jardin partagé Terre en partage. Plus d’information et inscription obligatoire par mail : jean-marc.chelini(at)ampmetropole.fr

Animation à Pertuis
- Le vendredi 15 novembre 2019 : stand sur le marché paysan au centre-ville.

Animation à Gardanne
- Le vendredi 29 novembre 2019 : stand sur le marché paysan, cours de la République.

Animation à La Roque d'Anthéron
- Le 28 novembre 2019, à Croc'jardin : "apprendre à utiliser les feuilles d'automne pour protéger nos sols, pour faire des réserves pour alimenter le composteur et parler des plantations d’automne".

Le déroulement type d'un café-compost sera le suivant :
9h00 - Accueil des participant avec une boisson chaude
9h30 - Formation aux techniques du compostage et utilisation du compost
10h - Atelier pratique : "conception d'un mini potager en "lasagnes" et cultures potagères en tous lieux avec échanges des participants" le thème sera adapté en fonction des propositions faites.
12h - Repas partagé : chacun apporte un met sucré ou salé et une boisson ainsi que ses couverts (afin d'éviter la création de déchets).

L'atelier pratique sera l'occasion d'échanger sur les expériences de chacun et pouvant permettre la naissance de nouveaux projets comme la création de jardins potagers en résidence quels que soient les espaces communs disponibles, etc. 

En savoir plus sur le mois du compost

Comment se procurer un composteur ?
Durant toute l’année, les habitants du territoire du Pays d’Aix qui disposent d’un jardin individuel permettant d’installer un composteur au contact de la terre, peuvent commander un composteur individuel auprès des services du Territoire ou en remplissant le formulaire de demande de composteur ici.

>> Retrouvez également le don de compost en déchèterie dans le cadre du mois du compost.