Inauguration du parking relais Lieutenant-Colonel Jeanpierre

600 places de stationnement
21
nov.
2019
Transports - Infrastructures
Le 21 novembre, le Territoire du Pays d’Aix inaugure le parking relais Lieutenant-Colonel Jeanpierre.

Inscrit dans le projet d’aménagement de l'aixpress. cet équipement majeur situé à l’entrée nord-ouest de la ville d’Aix-en-Provence est directement connecté à la nouvelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).

Véritable pôle d’échanges multimodal, le parking relais Lieutenant-Colonel Jeanpierre offre 600 places de stationnement, avec zones de recharge pour véhicules électriques, ainsi qu’un local à vélos, connectés à une mini gare routière assurant plusieurs liaisons directes avec le centre-ville aixois ou encore avec Marseille. En effet, en plus d’être intégré à l’une des 19 stations de l'aixpress, l’arrêt P+R Lieutenant-Colonel Jeanpierre est desservi par les lignes 8 et 8S du réseau Aix-en-Bus et par la ligne 49 du réseau Cartreize. Sur place, un espace mobilité est à la disposition des usagers. Cet aménagement a nécessité la réorganisation complète du carrefour giratoire de la route de Galice.

Les travaux qui ont débuté le 21 mars 2018, étaient articulés en deux temps compte tenu de leur ampleur. Moins de 18 mois plus tard, le parking relais ouvrait ses portes au public en septembre 2019. Peu après son aménagement paysager a démarré le 28 octobre, avec la plantation de près de 200 arbres composés de micocouliers, pins noirs, amandiers et oliviers de Bohème, plus de 7 000 arbustes et environ 1,4 hectare de prairies.

La construction de cet équipement, dont le budget s’élève à 18 M€ HT a été financée par l’État, la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Territoire du Pays d'Aix. Plus de 11 000 heures de travail ont été réalisés par des employés en insertion professionnelle spécialement recrutés pour ce chantier.