Le programme "Mieux habiter - mieux louer" est prolongé

Le dispositif affiche de très bons résultats
26
nov.
2019
Aménagement et habitat - Logement - habitat
Le Pays d’Aix renouvelle son programme d’aide à l’amélioration de l’habitat « Mieux habiter – Mieux louer » qui avait été lancé en 2016, sur trois ans.

Téléchargez le dépliant du programme « Mieux habiter – Mieux louer »

Face aux résultats très satisfaisants du dispositif Mieux habiter – Mieux louer, le Territoire renouvelle pour deux ans, la convention qui le lie à l’Agence Nationale de l’Habitat (l'Anah) et aux autres partenaires.

Si le dispositif d’aides et les conditions pour y accéder restent pratiquement identiques, des adaptations sont apportées, notamment en matière de lutte contre l’habitat indigne : les communes et locataires bénéficieront d’un accompagnement renforcé pour suivre les signalements des logements qui ne répondent pas aux standards minimums de la décence et inciter les propriétaires à y remédier. Certains types de travaux seront un peu mieux subventionnés.

Les propriétaires pourront recevoir des aides comprises entre 55 et 80 % du montant HT des travaux (voire plus) pour ceux qui occupent leur logement, et entre 35 et 80 % pour les propriétaires bailleurs qui pourront également bénéficier de primes spécifiques (remise en location d’un logement vacant, travaux d’amélioration énergétique). À terme, ce sont 420 logements supplémentaires qui devraient être rénovés d’ici l’automne 2021. Pour y parvenir, une enveloppe de près de 7 M€ supplémentaires est mobilisée.

L’objectif initial du programme « Mieux habiter – Mieux louer » 2016-2019 était de rénover près de 450 logements privés sur les 36 communes du Pays d’Aix. Arrivé à son terme, ce programme a démontré son succès en apportant une aide à la décision à plus d’un millier de foyers dont plus de la moitié ont réalisé des travaux : 580 logements ont perçu des aides des partenaires de l’opération, dont l’Agence Nationale de l’Habitat, le Territoire du Pays d’Aix, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Région Sud, pour des projets de remise aux normes, d’amélioration énergétique ou d’adaptation à la perte d’autonomie.

Ainsi, les subventions attribuées ont couvert en moyenne 75 % du coût des travaux pour les propriétaires occupants (sous condition de ressources) et 60 % pour les propriétaires bailleurs cumulés à des avantages fiscaux (sous condition de conventionner le logement avec l’Anah).

Au total, près de 9 M€ d’aides publiques ont été versés. De plus, 25 ménages volontaires ont contribué à rénover leur logement dans une démarche d’Auto- Réhabilitation Accompagnée. L’équipe de l’association Compagnons Bâtisseurs Provence les a aidés à réaliser eux-mêmes une partie des travaux, avec parfois le soutien de bénévoles. Il s’agit d’un accompagnement renforcé à toutes les étapes du projet de rénovation (diagnostics, définition du projet, aide aux choix des devis et matériaux, recherche de financements, montage et suivi des dossiers, coordination des entreprises, contrôle des travaux et encadrement technique). Soutenue par l’Anah, cette mesure est reconduite dans le programme « Mieux habiter – Mieux louer » de 2019-2021 et le Territoire du Pays d’Aix prévoit ainsi d’accompagner 20 ménages supplémentaires.

La poursuite du programme a été confiée au cabinet Citémétrie et aux Compagnons Bâtisseurs qui l'ont animé le depuis 2016, et qui garantissent un accompagnement impartial, personnalisé et complet.

Un technicien visite le logement et établit un diagnostic des travaux à envisager et parfois une évaluation énergétique. Un rapport, transmis au propriétaire, présente les travaux préconisés (selon plusieurs scénarios), une estimation de leur coût et une évaluation des aides financières mobilisables.

Pour les logements locatifs, une approche fiscale est également communiquée. Le choix des propriétaires est éclairé, ce qui facilite leur prise de décision. À partir des devis d’entreprises qu'ils choisissent librement, l’équipe accompagne leurs démarches pour solliciter et percevoir les aides des partenaires. Cet accompagnement, pris en charge par le Territoire du Pays d’Aix, est gratuit.