5e édition des Trophées Art & Co

Commerçants et artisans du Pays d'Aix entrent en scène
05
déc.
2019
Economie - Commerce et artisanat
Jeudi 5 décembre, artisans et commerçants du Pays d’Aix se sont réunis pour la soirée des Trophées Art & Co. Ce fut l’occasion de mettre en avant leurs savoir-faire, engagements et innovations.

L’événement s’est déroulé autour de trois volets : ma « success story » racontée par d’anciens finalistes des Trophées, la tendance actuelle « réenchantez les lieux de vente » qui proposent de nouvelles expériences aux clients, et le mouvement « consommez local » qui recrée du lien et offre aux professionnels de nouvelles vitrines…

Deux lauréats des Trophées Art & Co 2018 étaient présents

  1. Le Pétrin de Fany à Peyrolles-en-Provence (lauréat catégorie « Numérique ») cette boulangerie propose un concept de commande à distance avec son application, digne des grandes enseignes.
  2. Deuneville guitare à Aix-en-Provence (lauréat catégorie « Coup de coeur ») : cet artisan d'art luthier conçoit et réalise des instruments sur mesure 100% fait main, en utilisant des essences d'érables locaux pour limiter son impact sur l'environnement.

Afin de dynamiser les centres-villes de son territoire, le Pays d’Aix met en œuvre le FISAC – Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce. L’aide du FISAC prend la forme d’une subvention et finance des actions de fonctionnement (animation, communication, promotion…) ou d’investissement (halles et marchés, centres commerciaux de proximité, signalétique…). Seize communes du territoire ont déjà bénéficié de ce dispositif depuis 2001.

D’autre part, le Territoire établit des conventions de partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, pour accompagner les entreprises et les communes dans l’objectif de pérenniser l’artisanat et les commerces.