Création de la Zone d'Aménagement Concerté du Val de Durance 2 à Peyrolles

Plus de foncier pour les entreprises du territoire
16
janv.
2020
Aménagement et habitat - Aménagements
Le Conseil de Métropole a approuvé fin 2019 le dossier de création de la ZAC du Val de Durance 2 sur la commune de Peyrolles-en-Provence.

Afin de pouvoir accueillir de nouvelles entreprises, une extension de la zone d’activités Val de Durance a été proposée au sud, sous la forme d’une zone d’aménagement concertée (ZAC). Ce projet traduit la volonté de maîtriser la qualité de l’aménagement et de développer une urbanisation maîtrisée adaptée aux besoins des futurs utilisateurs. Ses principaux objectifs sont :

  1. permettre le développement endogène des entreprises implantées sur le secteur de Peyrolles
  2. favoriser le développement de l’économie locale en implantant et en pérennisant des emplois sur le Territoire du Val de Durance et du Pays d’Aix
  3. créer du foncier d’activités a destination des PME, artisans et de la petite industrie
  4. proposer une nouvelle offre qui se différencie, susceptible de stimuler les implantations
  5. répondre aux demandes d’implantations des sociétés liées a ITER, afin de développer et encrer sur le territoire la filière énergie...

Par délibération en date du 19 décembre 2019, le Conseil de Métropole a approuvé le dossier de création de la ZAC du Val de Durance 2 sur la commune de Peyrolles-en-Provence visant à l’aménagement d'une zone d'activités économiques sur 8,5 hectares afin d'accueillir des activités artisanales, des TPE/PME et permettre le développement endogène de la zone d'activités existante. A cette même date, le Conseil de Métropole a également approuvé le bilan de la concertation préalable menée conformément aux modalités fixées par délibération du 18 octobre 2018.

Dans le cadre de la concertation qui s'est tenue du 14 mai 2019 au 27 septembre 2019, deux réunions publiques ont été organisées le 15 mai 2019 et le 1er juillet 2019 ainsi que plusieurs réunions spécifiques avec les entreprises de la zone existante et les riverains du projet. Par ailleurs, durant cette période, un dossier de concertation, une exposition et un registre ont été mis à disposition du public au siège du Territoire du Pays d'Aix et à la mairie de Peyrolles-en-Provence.

L'ensemble des délibérations ainsi que les dossiers complets sont téléchargeables sur cette page mais également affichés et consultables pendant un mois au siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence, au siège du Territoire du Pays d'Aix de la Métropole et à la Mairie de Peyrolles-en-Provence, aux jours et heures ouvrables habituels.

Téléchargez le dossier de création de la ZAC du Val de Durance 2

Téléchargez le dossier de bilan de la concertation de la ZAC du Val de Durance 2