Retrouver les espaces naturels avec prudence et respect

Randonnée : distanciation sociale et protection de la nature
11
mai
2020
Environnement - Grand Site Concors Sainte-Victoire
Depuis le 11 mai, les espaces naturels sont à nouveau accessibles mais il faut conserver les réflexes d’hygiène et mieux prendre soin de l'environnement.

Après le huis clos imposé par la crise sanitaire, chacun se languissait de revenir à une « vie normale » où il est possible de randonner, courir, ou simplement respirer le grand air et profiter du printemps radieux. Magnifique saison au cours de laquelle, exubérante, la nature explose. Certaines espèces ont d’ailleurs profité de cette quiétude inattendue pour se disséminer au-delà de leurs territoires habituels.

Toutefois, les réflexes d’hygiène et de prudence sont de vigueur

A cette vigilance s’ajoute, à partir du 1er juin, la prise en compte de l’arrêté préfectoral qui conditionne l’accès aux espaces naturels sensibles. Il faut impérativement le respecter car les moyens de secours, pompiers et soignants, resteront fortement mobilisés ailleurs.

Cette réappropriation de la nature, soudaine et effervescente, concerne Concors et Sainte-Victoire. Or, l’absence de fréquentation humaine a épargné la faune et la flore des dérangements causés par les visiteurs. Le confinement a posé un « avant » et un « après » : l’enjeu est d’apporter un plus grand respect aux lieux parcourus « après ».

Pour assouvir sa soif de nature, chacun doit suivre la règle d’or : rester sur les sentiers balisés (tout en observant le mètre de distance avec les personnes croisées). L’idéal est de parcourir la nature autrement, en optant pour des itinéraires et des créneaux horaires moins ordinaires.

Le Grand Site Concors Sante-Victoire vous invite à préparer vos retrouvailles intimes et paisibles avec la nature !

Pour plus d’informations : le Pays d’Aix compte de nombreux d’itinéraires