Piscines : reprise progressive des activités

Les établissements aquatiques du Pays d'Aix organisent leur réouverture
01
juil.
2020
Sports - Piscines
En juin, le Pays d'Aix organise la réouverture des établissements aquatiques selon les publics. À partir du 1er juillet, les 11 piscines opérationnelles du Pays d’Aix accueilleront tous les publics, en mode restreint sur réservation.

La phase 2 du plan de déconfinement a annoncé la possibilité de rouvrir dès le 2 juin, les plages, lacs et plans d’eau, ainsi que les piscines situées en « zone verte » sous conditions.

Toutefois, après plus de deux mois de fermeture, la remise en marche des équipements aquatiques nécessite leur remise en état : nettoyages, vidanges, travaux et contrôles.

La réouverture des piscines est par ailleurs suspendue à la mise en place de mesures de sécurité sanitaires au niveau de la surveillance des bassins, de la circulation des personnes au sein de l’établissement et du respect de la distanciation entre nageurs. Par conséquent le nombre de personnes présentes simultanément sur site sera limité.

Un protocole sanitaire doit être défini au vu du résultat obtenu par la vingtaine d’établissements aquatiques qui ont ouvert en test le 2 juin.

C’est pourquoi dès le mois de juin, les piscines du Pays d’Aix reprendront leur activité progressivement selon un planning susceptible d’évoluer.

- Depuis le 2 juin, les agents préparent la réouverture des piscines. Cependant l’ensemble du personnel et des dispositifs de protection ne sont pas opérationnels à cette date, c'est pourquoi l'ouverture des trois piscines d'été est décalée au 1er juillet pour assurer une reprise en toute sécurité.

- À partir du 8 juin, les deux piscines Claude Bollet et Plein ciel à Aix-en-Provence, rouvriront leurs portes pour accueillir sessions d’examens et sportifs de haut niveau suivant des conditions de nombre et de durée (des rotations de ces utilisateurs seront organisées dans ces deux établissements).

- À partir du 15 juin, 6 piscines supplémentaires accueilleront à leur tour dans les mêmes conditions, les examens et sportifs de haut niveau, ainsi que la filière professionnelle des clubs suivant des créneaux aménagés et un protocole sanitaire adapté. Ce sont donc les 8 piscines couvertes opérationnelles (voir encadré ci-dessous) qui auront ouvert leur portes à ces publics ciblés.

- Le 22 juin, la phase 3 du déconfinement pourrait annoncer la révision des conditions sanitaires d’accueil du public.

- À partir du 1er juillet, les onze piscines opérationnelles du Pays d’Aix accueilleront tous les publics, en mode restreint et selon les moyens humains disponibles, uniquement sur réservation (modalités à venir). Les horaires d'ouverture des 11 établissements seront adaptés aux conditions sanitaires et aux différentes catégories de public.

Le lac de Peyrolles est quant à lui accessible au public depuis le 2 juin et la baignade y est surveillée tous les week-ends et jours fériées. Elle le sera tous les jours du 1er juillet et au 31 août. La sensibilisation aux gestes barrière est maintenue a minima jusqu’au 22 juin et le respect des consignes sanitaires demeure d’actualité.

11 piscines opérationnelles au 1er juillet 2020

- Huit piscines couvertes : Plein Ciel et Claude Bollet (Aix-en-Provence), Virginie Dedieu (Fuveau), Tournesol (Lambesc), Jas de Rhôdes (Les Pennes-Mirabeau), Jean-Pierre Moré (Le Puy-Sainte-Réparade), centre aquatique Durance Luberon (Pertuis), centre aquatique Sainte-Victoire (Venelles)

- Trois piscines découvertes : centre aquatique et ludique à Gardanne, piscines d’été de Trets et Alex Jany (Vitrolles).

5 piscines fermées jusqu’en septembre 2020

Yves Blanc (Aix-en-Provence) : en travaux
Les Hermes (Vitrolles) : fermée pendant la saison estivale*
Tournesol du Liourat (Vitrolles) : fermée pendant la saison estivale*
Guy Drut (Bouc-Bel-Air) : fermée pour des raisons de sécurité du bâtiment
Les Canetons (Les Pennes-Mirabeau) : fermée pendant la saison estivale

* Ouverture de la piscine découverte Alex Jany