Quatre équipements d’exception

La bibliothèque Méjanes et son fonds Albert Camus, Le Centre chorégraphique national Ballet Preljocaj, le Grand théâtre de Provence (GTP) et le Conservatoire de musique et de danse... Le forum culturel du Pays d’Aix concentre une offre de qualité.

Pavillon noir Pays d'Aix
Grand théâtre de Provence
Cité du Livre Pays d'Aix

Le forum réunit la bibliothèque Méjanes et son fonds Albert Camus, le Centre chorégraphique national Ballet Preljocaj, le Grand théâtre de Provence et le conservatoire de musique et de danse.

  • Le Pavillon Noir abrite le Centre chorégraphique national et le Ballet Preljocaj. Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, ouvert en 2006, ce cube comporte 4 salles de répétitions et une scène de spectacle. Le centre chorégraphique accueille des ballets contemporains tandis que le Ballet Preljocaj se produit partout dans le monde. Sa politique d’ouverture a permis de rendre la danse populaire en Pays d’Aix.
  • Le Grand théâtre de Provence conçu par l’architecte Vittorio Gregotti et inauguré en 2007, peut accueillir 1 366 spectateurs pour des représentations de danse, art lyrique, concerts symphoniques ou de musique de chambre. Le jeune public n’est pas en reste puisqu’une grande variété de spectacles lui est proposée.
  • La Cité du livre installée dans 15 000 m² de friches industrielles réhabilitées en 1989, contient de nombreux ouvrages littéraires. La bibliothèque Méjanes, au cœur du bâtiment, a accueilli 300 000 visiteurs en 2011.
  • Le conservatoire imaginé par Kengo Kumaqui comme un monolithe en forme d’origami. Il accueille environ 1 200 élèves, un auditorium de 5OO places, 62 salles d’enseignement musical, deux salles d’enseignement d’art dramatique, quatre studios de danse.

Toutes les conditions sont réunies pour accueillir un public nombreux et international : sa situation géographique intra-muros est exceptionnelle. L’accès y est immédiat et de nombreux parkings se trouvent à proximité. Unique en Europe, ce forum a été pensé pour créer un lien urbain entre le centre historique et ses quartiers limitrophes.

Forum culturel Pays d'Aix