ESE = performance sportive + réussite scolaire

L'association Ecole Sport Entreprise Pays d’Aix aide les jeunes sportifs engagés dans la performance à réussir leur scolarité et à préserver leur équilibre social et familial.

Le dispositif ESE accompagne les jeunes qui visent une formation sportive de haut niveau. Ce projet éducatif vient en complément des pôles (CREPS). Son objectif est "zéro échec scolaire".

Six établissements, 17 clubs et 400 élèves adhéraient à l’association en 2013. Et les résultats étaient éloquents : 20 bacheliers sur 21 candidats, un champion du monde de triathlon, des champions de France de judo, basket, tennis, handball (cadets et juniors), et un vice-champion de France de gymnastique.

En 2014, le Pays d'Aix a versé une subvention de 100 000€ à ESE.

La journée de l’élève s’articule en quatre temps :

  1. Le temps scolaire pendant il est sous la responsabilité et l’autorité de l’établissement.
  2. Le temps sportif pendant lequel il est sous la responsabilité et l’autorité du club.
  3. Le temps parascolaire pendant lequel il est accompagné par le personnel ESE mis à la disposition et sous l’autorité de l’établissement.
  4. Le temps libre pendant lequel il retrouve sa vie familiale et sociale.

Ce dispositif assure un suivi éducatif, une gestion optimisée du temps, une ambition scolaire, la prise en compte de l’élève pour faciliter son parcours. Il engage les familles, les bénéficiaires le club et l’établissement via la signature d’une charte. Grâce à la souplesse du dispositif, le bénéficiaire tire le meilleur de ses capacités sportives. Les jeunes qui souhaitent bénéficier du programme ESE sont présélectionnés par les clubs concernés. Ses résultats et son comportement sont pris en compte par ESE et le chef d’établissement est le seul à pouvoir l’inscrire au regard de l’implication scolaire de l’élève.

L’association ESE Pays d’Aix est agréée par l’Education nationale pour des activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire.

Les sociétaires sont les établissements scolaires accueillant des bénéficiaires, les représentants de la vie civile (bénévoles actifs dans l’association), les clubs sélectionnés. L’association ESE est force de proposition mais non de décision. Les chefs d’établissement et les présidents de clubs ne participent pas directement à l’association afin de conserver leur impartialité.

Renseignements sur le programme ESE

04 42 69 16 45 / 06 80 02 18 82 / esepaysdaix(at)laposte.net