Renforcer les structures à vocation culturelle

Le Pays d'Aix gère ou soutient de nouveaux équipements à vocation culturelle. L'objectif est de renforcer ces structures et de renofrcer l'offre culturelle en termes de qualité et de capacité d'accueil. Le Mémorial du Camp des Milles et l'Abbaye de Sylvacane s'inscrivent dans cette dynamique.

Le musée Granet

Musée Granet

Le musée Granet se positionne aujourd’hui comme l’un des musées les plus importants et les plus dynamiques du territoire national. Il est le seul musée régional de France à avoir passé une convention de musée associé à la RMN-GP (Réunion des musées nationaux-Grand Palais).

Le musée joue un rôle moteur pour l’activité culturelle, éducative et économique du territoire. La dimension pédagogique est au cœur du projet. Les nombreuses activités s’adressent à tous les publics : ateliers ouverts aux enfants le mercredi et pendant les vacances, aux familles, aux écoles, visites adaptées aux malvoyants et malentendants, soirées étudiantes, concerts, conférences...

Le Pavillon Noir

Le Pavillon noir abrite le Centre chorégraphique national et le Ballet Preljocaj. Il offre 4 salles de répétitions et une scène de spectacle. Le Ballet Preljocaj, aujourd’hui constitué de 26 danseurs permanents, a investi en 2006 ce premier centre de production construit pour la danse.

Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, il permet aux artistes de mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio à la représentation sur scène. Le Pavillon noir s'inscrit dans le forum culturel du Pays d'Aix.

Le Grand théâtre de Provence

Ce bâtiment dédié à la musique, conçu par Vittorio Gregotti, compte 20 000 m2, 1382 places, 10 salles de répétition dont une de 440 m2, une fosse modulable pouvant accueillir jusqu'à 105 musiciens. Le GTP, qui s'insère dans le forum culturel, propose environ 100 représentations par an qui attirent 110 000 spectateurs. Il accueille des artistes en résidence et ouvre ses studios et sa salle au Festival d'Art lyrique d'Aix-en-Provence.

Lieu fédérateur autour de la musique et de la danse, ouvert au plus grand nombre et tourné vers la pédagogie, il reçoit des artistes et orchestres internationaux de renom, de grands spectacles de danse... Des ateliers et rencontres ouverts à tous, favorisent l'accès à la musique. Ainsi, le GTP sensibilise à la musique des publics empêchés (maison d'arrêt, hôpitaux, etc.).

Le Mémorial du Camp des Milles

Camp de Milles Pays d'Aix
Camp des Milles Pays d'Aix

Il aura fallu 70 années pour faire du Camp des Milles un lieu de recueillement et de souvenir. En septembre 1939, la tuilerie des Milles est réquisitionnée par le gouvernement français pour regrouper les ressortissants du Reich. Ils seront détenus ici, avant de rejoindre de funestes convois pour le camp d’Auschwitz. En juin 1940, sous le régime de Vichy, la déportation des juifs, des handicapés et des intellectuels s’organise. Le camp se retrouve vite surpeuplé : 3500 internés y sont alors dénombrés. La période la plus dramatique se déroule entre août et septembre 1942 : plus de 2000 Juifs sont déportés vers Auschwitz. Le Camp des Milles est fermé en décembre 1942...

Site unique en France, "haut lieu de la mémoire française", le Camp des Milles est inauguré le 10 septembre 2012. Le Pays d’Aix a soutenu le projet et investi 2,5M€. Par ailleurs, 3M€ ont été versés à la Fondation éponyme pour contribuer à son fonctionnement. Désormais, collégiens et lycéens peuvent mieux appréhender ce que renferment leurs livres d’Histoire en visitant le seul grand camp d’internement et de déportation français encore intact.

L’abbaye de Silvacane

Abbaye de Silvacane

L'abbaye s’est forgée une belle réputation en Pays d’Aix. Confiée à la commune de la Roque d’Anthéron depuis 2008, elle accueille une programmation riche et de qualité grâce à son acoustique exceptionnelle. Le Festival International de Piano en est l’un des événements phares.

Le Pays d’Aix est un partenaire majeur de l’abbaye. Expositions d’art contemporain, conférences, concerts, week-end thématiques sont proposés tout au long de l’année. Ces événements contribuent à la mise en valeur d’un monument dont l’architecture cistercienne est caractéristique d’une identité provençale forte. L’ensemble Café Zimmermann, cheville ouvrière des manifestations, est soutenu pour l’organisation de concerts...

La médiathèque des Carmes

La chapelle d'un ancien couvent des Carmes dont les premières pierres ont été posées en 1506, abritera 510 ans plus tard la future médiathèque intercommunale du Val de Durance, en plein centre-ville de Pertuis. En 2003, la Communauté du Pays d'Aix a racheté le bâtiment et ses dépendances dans le but de rééquilibrer l'offre culturelle du territoire et particulièrement celle du Val de Durance.

La médiathèque des Carmes sera un espace de vie, de formation et de sociabilité, tout autant qu'un réservoir de connaissances et d'informations. L'aménagement intérieur respecte la beauté architecturale du site. Des visites touristiques seront possibles. Service public culturel ouvert à tous, cette médiathèque contribuera à la réduction des fractures tant sociales que numériques. Elle développera une démarche patrimoniale participative innovante. Elle sera également le moteur d'une dynamique de réseau et de mutualisation pour développer la lecture publique. En outre, elle établira des passerelles entre culture et économie, notamment en proposant des services aux entreprises. L'équipement ouvrira ses portes en septembre 2017.

Le Bois de L'Aune

Le Bois de L'Aune

Implanté au cœur du Jas de Bouffan, le Bois de L'Aune est un lieu pluridisciplinaire consacré à l'art sous toutes ses formes : théâtre, cirque, arts visuels, danse, musique... ouvert sur la proximité comme sur l’international.

A la fois lieu d'exigence artistique et de convivialité, ici la programmation y est pensée pour créer du lien social et susciter la curiosité. Depuis son ouverture fin 2010, le public et les habitants sont invités à prendre une part active dans la vie du lieu, à travers des projets participatifs ouverts à tous et des rencontres régulières entre les artistes et des partenaires d’horizons très divers. Depuis octobre 2015, de nouveaux rendez-vous mensuels permettent une ouverture du lieu en journée, auprès des familles avec les séances des Petites Bobines et avec les REBONDS, un lundi par mois autour d'un artiste et d'un texte qu'il a écrit ou qui lui importe.

Abbaye de Silvacane Pays d'Aix

Autres équipements culturels

Le Pays d'Aix soutient également le Centre international des Arts en mouvement, le théâtre du Jeu de Paume, etc.