Le Pays d'Aix partage la culture

Festival d'art lyrique

Le Pays d'Aix a choisi de dynamiser son action culturelle en développant aussi des actions de proximité et un soutien constant aux manifestations de son territoire, qu'elles soient de dimension internationale ou de portée communale, de l'art lyrique aux Estivales de Coudoux en passant par la guitare à Lambesc...

Tandis que le Ballet Preljocaj danse aussi dans les villages, plus de 14 000 enfants du territoire reçoivent un livre en cadeau et rencontrent un écrivain. Si on vient de loin pour découvrir un ballet, écouter un concert ou visiter une expo, la culture en Pays d’Aix, c’est aussi pour ceux qui y vivent. La diffusion culturelle sur le territoire s’est appuyée sur des actions de proximité : tournées de spectacles et de concerts, actions décentralisées, aides aux associations à vocation culturelle, aides à la préservation du patrimoine des communes…

Au pays des festivals

Le Pays d'Aix possède une longue tradition festivalière.

  1. L'événement le plus emblématique est sans nul doute le Festival international d'art lyrique d’Aix-en-Provence. Il a reçu, en 2014, le titre de meilleur festival d’opéra mondial, décerné par The International Opera Awards. Il réunit chaque année près de 90 000 personnes.
  2. Grâce à l'excellence de sa programmation, le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron est, lui aussi, identifié comme l'un des phares artistiques du Pays d'Aix. En 2015, il a programmé 89 concerts et a comptabilisé 76 500 entrées.
  3. Le Festival de Pâques, dédié à la musique classique, n'existe que depuis trois ans et, pourtant, il est en train de se hisser au même niveau de notoriété que ses deux aînés.
  4. Au printemps, les Rencontres du 9e art transforment Aix-en-Provence en capitale européenne de la bande dessinée.
  5. Impossible de ne pas également citer Jours [et nuits] de cirque[s] et son florilège de spectacles proposés par le CIAM, au mois de septembre.
  6. L'été, les festivals enchantent de nombreuses communes :  Aix a ses Instants d'été et son Zik Zac festival ; Lambesc accueille le Festival international de guitare ; Pertuis met les big bands à l'honneur ; le Charlie free festival à Vitrolles associe jazzmen internationaux et artistes émergents ; en septembre les écrivains ont rendez-vous à Fuveau...
  7. Plus de 30 événements, portes-drapeaux d'une forte effervescence culturelle, magnifient ainsi un patrimoine bâti et naturel exceptionnel. Avec à la clé de fortes retombées économiques et une attractivité touristique capitale pour le Pays d'Aix.

Les tournées communautaires

Le Pays d’Aix accompagne les opérateurs qui souhaitent proposer des concerts, des pièces de théâtre ou des expositions aux habitants du territoire. Les associations retenues bénéficient d’une subvention et signent une convention d’objectifs. En 2015, plus de 55 projets ont ainsi irrigué 25 communes du Pays d’Aix, et 188 spectacles expositions, ateliers, concerts... ont été donnés pour un coût total de 404 722 €.

Les petites communes peuvent développer ainsi une véritable saison culturelle. Quant aux villes déjà structurées par des services culturels professionnels, grâce à ce dispositif, elles peuvent renforcer leur proposition artistique. Le Pays d’Aix prend en charge l'ensemble des coûts artistiques et des frais techniques, et les droits d’auteur. La commune assure, elle, l'accueil et les repas des artistes.

Orchestre philharmonique du Pays d’Aix
  • L’Orchestre philharmonique du Pays d’Aix (OPPA)propose également 22 concerts par an dans les villages. Cette formation entièrement financée par le Pays d'Aix fait découvrir le grand répertoire classique à un large public. Plus de 150 000 spectateurs ont déjà pu accéder gratuitement au plaisir musical partagé. L'OPPA, constitué des meilleurs musiciens professionnels du Pays d'Aix et de la région, est dirigé par Jacques Chalmeau. Cet orchestre philharmonique est géré depuis 2010 par le Grand Théâtre de Provence qui, dans le cadre d'une délégation de service public, assure l'organisation des tournées.

La lecture publique

Lecture publique en Pays d'Aix

Créée en 2006, la mission Lecture publique encourage le plaisir de lire sur tout le territoire du Pays d'Aix, surtout auprès des jeunes publics. Une étroite collaboration s'opère avec les bibliothèques et les médiathèques des communes impliquées sur des dispositifs proposés et financés par la direction de la culture. Ainsi l'opération Commun’Auteurs a permis à près de 22 000 enfants sur 23 communes différentes de recevoir un livre et de rencontrer un écrivain.

Depuis 2009, le Festival de l’imaginaire, Autres Mondes se développe sur quatre communes : Lambesc, Les Pennes-Mirabeau, Rognes et la Roque d'Anthéron. Le point d'orgue en est Le Salon des littératures de l'imaginaire à Lambesc ouvert au grand public. Son attrait dépasse désormais largement les frontières du territoire. En amont, les écoliers et collégiens des communes nouent des échanges privilégiés avec les auteurs et illustrateurs. Ce festival soutient aussi les créations écrites, musicales et visuelles.

La mission Lecture publique est partenaires des Randolades entre Jouques, Meyrargues et Peyrolles et elle propose régulièrement des rencontres et des lectures pour les adultes.

Le GUID

Groupe urbain d’intervention dansée du Ballet Preljocaj

Avec son Groupe urbain d’intervention dansée (GUID), le Ballet Preljocaj va à la rencontre de tous les publics. Les espaces urbains deviennent la scène des danseurs qui vont là où l’on ne les attend pas et s’adaptent au cadre qui leur est donné. Composé de six danseurs, le GUID présente des extraits de chorégraphies d’Angelin Preljocaj et fait découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre. Pour prolonger ces rencontres, les performances sont suivies d’un échange entre public et danseurs.

La culture en tournée

  • Le Tour du Pays d'Aix
  • En partenariat avec l'association Aix'Qui?, le Pays d'Aix organise des concerts aux quatre coins du territoire. Le Tour du Pays d'Aix fait la part belle au rock'n roll mais aussi au hip-hop, reggae, metal et ska...
  • L'art lyrique à la portée de tous
  • Pour que l'opéra ne soit pas réservé aux initiés, le Territoire du Pays d'Aix, la Ville d'Aix-en-Provence et le Festival d'Aix organisent depuis 2013 Aix en juin. En 2014 :
    - 103 manifestations se sont déroulées à Aix-en-Provence, en Pays d'Aix et dans le département ;
    - 90 % des événements étaient gratuits ;
    - 22 861 spectateurs ont participé à Aix en juin (dont 11 390 pour les manifestations de l’Académie européenne de musique).