CFA du Pays d'Aix : près de 1 000 apprentis et 11 métiers

En 2004, le Centre de formation des apprentis d'Aix est passé sous la houlette du Pays d'Aix, qui a depuis étendu l'offre de formation. L'enjeu principal est de renforcer l'adéquation entre les attentes des entreprises et les formations dispensées.

Ainsi, deux nouvelles formations ont été proposées en 2013, pour les apprentis déjà diplômés et les adultes en formation continue : CAP Boulanger en 1 an, et CAP Pâtissier en 1 an. Et en 2015, une nouvelle formation BM fleuriste a été mise en place.

Ces cursus courts complètent l'offre de formation classique, tout comme les mentions complémentaires, également sur un an, dans le secteur des métiers du goût ou de l'automobile : « maintenance des systèmes embarqués de l'automobile », « pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiseries spécialisées » et « cuisinier en desserts de restaurant » : des cursus de qualité, parfois méconnus, qui pourtant valorisent et professionnalisent rapidement les parcours.

70 % des apprentis trouvent un emploi en CDI à l’issue de leur formation par apprentissage. Un taux d’emploi bien plus élevé que celui des jeunes ayant suivi une formation classique.

Le CFA en chiffres
  • 918 personnes formées et environ 500 000 heures de formation
  • 11 métiers, du CAP au bac professionnel
  • 21 diplômes, 66 classes
  • 900 entreprises partenaires sur 10 secteurs d’activité économique
  • Plus de 80 % de réussite aux examens
  • Près de 80% de taux d'insertion post-diplôme :
    plus de 50 % des apprentis diplômés décrochent un emploi
    et plus de 20% vont poursuivre leur formation...

Découvrez le CFA du Pays d'Aix

La taxe d'apprentissage

En sa qualité d'organisme de formation, le CFA du Pays d'Aix est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage. Les entreprises assujetties à celle-ci peuvent donc en faire bénéficier cet établissement et devenir ainsi partenaires du développement d'un enseignement adapté à leurs exigences de qualité.

20
juin
2017

Le CFA du Pays d’Aix prépare la rentrée 2017/2018

CFA

Les 20 juin, 22 juin et 4 juillet, le CFA du Pays d'Aix organise des rencontres ouvertes aux collégiens, lycéens, demandeurs d'emploi et salariés, en quête de reconversion.

01
sept.
2016

CFA : un meilleur taux de réussite et une fréquentation en légère hausse

CFA

Pour cette rentrée 2016-2017, le CFA du Pays d'Aix affichent de bons résultats et une fréquentation en hausse. Près de 1000 apprenants sont accueillis pour préparer l'un des 24 diplômes proposés.

26
aot
2016

Le CFA reçoit "La meilleure boulangerie de France"

CFA

La finale régionale PACA de l'émission "La meilleure boulangerie de France" diffusée sur M6, s'est déroulée au CFA du Pays d'Aix. Une belle rencontre riche de sens et de valeur pour l'établissement, l'équipe de tournage, les candidats et le jury.

03
dc.
2015

Des apprentis osent le développement durable

Formation des apprentis

Des apprentis se sont approprié Osez, l’appel de Nicolas Hulot aux chefs d’États réunis à la COP21, et l’ont traduit dans une lettre qui sera étudiée en classe.

24
sept.
2015

Apprentis recherchent entreprises et réciproquement

CFA

Le 24 septembre,de 9h00 à 12h00, le Centre de Formation des Apprentis du Pays d’Aix organise une bourse aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation.