Le PLIE : plan local pour l’insertion et l’emploi

Accompagner les personnes exclues du marché du travail

Le PLIE est un dispositif résultant d’une initiative du Pays d'Aix, de l’État, de la Région PACA, des Départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse. Il est soutenu par le Fonds social européen (FSE).

Destiné aux actifs durablement exclus du marché du travail, il mobilise et renforce l’ensemble des moyens concourant à l’accompagnement de ces publics, via la mise en œuvre de parcours vers l’emploi adaptés à chaque situation individuelle.

L’ensemble des dispositifs contractuels avec la mise en œuvre du PLIE a été reconnu d’intérêt communautaire dès 2002. Selon la loi d’orientation du 29 juillet 1998, relative à la lutte contre les exclusions, le PLIE vise à stabiliser sur des emplois, des personnes qui en étaient jusque-là écartées, en raison de difficultés sociales et professionnelles.

  1. Une harmonisation des politiques publiques

Le PLIE permet de mettre en cohérence et de mutualiser l’ensemble des politiques publiques en matière d’emploi, de formation et d’insertion des institutions composantes du PLIE, tels que l’Etat, la Région PACA, les départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Communauté européenne. Le Pays d’Aix porte actuellement son 4ème PLIE (2013-2017).

  1. Une économie dynamique où l'exclusion subsiste

Malgré le dynamisme économique du territoire, qui se manifeste notamment par la poursuite de la création d’emplois, des phénomènes de relégation sociale et d’exclusion existent, attestés par de nombreux indicateurs, tels que les 70 000 foyers allocataires des aides des caisses d’allocations familiales (la moitié de la population), dont 15% perçoivent le RSA et 18% dépendent de revenus issus des prestations sociales.

  1. 5 700 personnes accompagnées et un emploi pour 42% d'entre elles

Ce contexte a conduit les membres du comité de pilotage du PLIE à renouveler ce plan pour les années 2013-2017, en organisant l’accompagnement de 5 700 personnes, dont au minimum 3 420 bénéficiaires du RSA, avec au total 50% de participants pour lesquels le PLIE devra trouver une solution positive (42% de participants devront sortir en emploi stable et durable, et 8% en formation qualifiante).

L’accompagnement à l’emploi est au cœur de la démarche d’insertion avec pour objectif de favoriser le retour à l’emploi stable et durable de personnes en situation d’exclusion professionnelle en proposant une fonction d’accueil, de conseil, de suivi et de mobilisation d’outils pertinents et appropriés, permettant le retour à l’emploi stable.

  1. De nombreux postes à pourvoir au sein des chantiers d’insertion

Par ailleurs, la politique menée par le Pays d'Aix en matière d’insertion par l’activité économique, fait qu’aujourd’hui son territoire connaît le plus fort taux de postes ouverts au sein des chantiers d’insertion (26,6 postes pour 1 000 demandeurs d’emploi contre une moyenne départementale de 17,1). Ce succès se retrouve également pour le public RSA où le taux d’occupation des RSA sur les chantiers représente 32,7 postes pour 1 000 RSA contre une moyenne départementale de 18,4.

En 2014, 17 chantiers d’insertion ont été financés sur l’ensemble du Pays d'Aix, portés par 10 opérateurs associatifs, représentant 293 postes d’insertion, dont 134 postes pour les participants du PLIE du Pays d’Aix, représentant une subvention totale de 851 000€.

Cité des métiers

Le centre associé Cité des métiers
Le centre associé Cité des métiers a ouvert ses portes au mois d’octobre 2011, avec l’organisation des forums emploi des métiers de l’industrie et des métiers de services à la personne.
Ce centre est axé autour de :
- l'animation d'un lieu d’accueil et d’information sur la formation, l’emploi, l’orientation et la création d’activité pour tout les publics : demandeurs d’emploi, étudiants, salariés en reconversion, etc.
- la mise en place de manifestations mettant en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi organisées par filière professionnelle.