L'instance représentative de la société civile, acteur reconnu, force de propositions

Conseil de développement du Pays d’Aix

Le Conseil de développement du Pays d’Aix est un outil de gouvernance qui apporte aux élus l’éclairage de la société civile sur les grands dossiers.

Renouvelé en septembre 2014, le Conseil de développement du Pays d’Aix regroupe 92 membres issus de 4 collèges représentatifs de la vie économique, culturelle, sociale et associative du territoire (collège des entreprises, collège des associations, collège des salariés et collège des personnalités qualifiées). Et à travers eux, c’est l’ensemble de la société civile qui est ainsi associée au devenir du territoire communautaire.

À travers les avis rendus et les rapports produits tout au long du mandat, le Conseil de développement constitue une force de proposition dans l’examen des contenus et de la stratégie concernant tous les domaines de la vie territoriale : culture, social, économie, environnement...

  • Les groupes de travail sont les viviers d’informations et de propositions indispensables pour exprimer la vision et la perception de la société civile face aux grands enjeux qui se dessinent pour le territoire.

Le Conseil de développement est en ordre de marche pour aborder les sujets qui mobilisent les conseillers tout au long de l'année dans cette phase qui préfigure la mise en place de la métropole.

Mise en place de la métropole Aix Marseille Provence

Les présidents des Conseils de développement des EPCI appelés à fusionner se sont rencontrés, à plusieurs reprises au cours des derniers mois, afin d'élaborer un document de synthèse pour ce qu'ils considèrent être les 23 projets prioritaires déterminants pour la mise en œuvre de la nouvelle institution, de nature à impulser une dynamique territoriale nouvelle.

Dans cet esprit, ils ont également réfléchi à ce que pourrait être le nouveau conseil métropolitain et ont rédigé un projet de statuts à cet effet. À l'issue de ce travail conjoint, Dominique Becker, président du Conseil de développement du Pays d'Aix, Jean-Louis Tixier, président du Conseil de développement de MPM, Bernard Niccolini et Bernard Rouen, vice-président du Comité de consultation Ouest Etang de Berre, et Jean-Claude Dubini président du Conseil de développement du PAE ont rencontré chaque président d'EPCI, afin de leur présenter le fruit de leur réflexion et leur vision du futur conseil de développement métropolitain.

Cette démarche visant à obtenir le soutien des élus pour que soit pris en compte le point de vue de la société civile lorsque sera examinée cette question en conseil métropolitain. À l'évidence, ce soutien leur est acquis, reste désormais à attendre la validation éventuelle de ces statuts par le conseil métropolitain.