La révolution e-conomique

Le monde a basculé dans une nouvelle ère, celle du numérique. Ce bouleversement induit de nouvelles formes de production et d'organisation, non seulement économiques, mais aussi politiques et sociétales. Le Pays d'Aix a su s'inscrire dans ce mouvement.

Aix Marseille French Tech

La politique adoptée par le Pays d'Aix permet d'impulser une dynamique favorable à l'ensemble de l'écosystème numérique. Cette stratégie globale de progrès économique et social est en lien avec la réflexion sur la ville du futur : la smart city.

Le programme d'actions vise notamment à l'accélération des start-up et des PME, grâce à des dispositifs d'accompagnement par des mentors du territoire, appelés tech-champions et dont les bonnes pratiques sont valorisées. Le Pays d'Aix soutient également l’émergence des projets innovants, en particulier ceux de l'e-tourisme et de l'e-commerce, ou encore de l'informatique industriel. 

Autres enjeux essentiels : la formation et le développement de nouveaux usages et de nouveaux services aux habitants. Deux projets et deux sites apparaissent emblématiques pour cet élan :

  1. thecamp

    campus d'innovation numérique dédié à la ville du futur qui se déploie sur le technopole de l'Arbois.
  1. la ZAC de la Constance

    autre pôle numérique émergeant
    qui sera dédié à l'e-commerce, à l'e-tourisme et aux arts numériques.
  1. CNRFID : le Pays d'Aix, vitrine des objets connectés

L'acronyme CNRFID porte un enjeu industriel essentiel : les technologies sans contact, c'est-à-dire sans fil, dont les applications sont de plus en plus répandues. Initié en 2008 par le Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, le CNRFID (Centre national de référence RFID) facilite l'adoption et l'appropriation de ces nouveaux outils.

Porté par la dynamique de la French Tech, le CNRFID s'engage fortement sur le Pays d'Aix, notamment avec l'installation d'un centre d'expérimentation et d'usage dédié à cette technologie, lieu unique en France qui est à la fois une vitrine et un espace de test pour les entreprises. Il comporte également un important volet formation. Inauguré en juin 2015, ce centre basé à Rousset, sera transféré dans la future Maison de l'innovation, dans la zone industrielle de Rousset-Fuveau- Peynier.

76,5 M€ ont été investis depuis 2004 par le Pays d'Aix dans les filières numériques et microélectroniques (dont 70 M€ d’aides directes aux entreprises).