Le Pays d'Aix est en marche pour l'environnement

L'éco-citoyenneté en Pays d'Aix

Le Pays d'Aix agit pour un développement dynamique, qui lui permette de trouver un équilibre entre croissance économique, cohésion sociale et préservation de son cadre de vie.

Dès 2003, la Communauté du Pays d’Aix élaborait son Projet d’agglomération qui marquait sa volonté de devenir un territoire d’excellence en matière d’environnement.
En 2010, les maires des communes du territoire, la Région, le Département, le Conseil de Développement et l’Etat se sont engagés aux côtés de la Communauté du Pays d’Aix, lors de la signature de la Charte vers un développement durable du Pays d'Aix.
Le développement durable est devenu une réalité pour notre territoire. Dans tous les domaines de notre quotidien (habitat, transports, agriculture, urbanisation…), des défis considérables sont à relever pour limiter nos impacts négatifs, individuels et collectifs, et préserver notre territoire (la qualité et l’attractivité de son cadre de vie, ses paysages, son image).

S'efforçant d'être un territoire exemplaire, le Pays d'Aix invite tous les acteurs du territoire à adopter des gestes éco-citoyens. Ainsi s'adresse-t-il aux plus jeunes à travers son programme Apprendre pour agir, aux associations à travers la mise en place d'éco-manifestations.