Le Pays d’Aix, terre de traditions

Festival du tambourin Pays d'Aix

Bercé par le chant des cigales, inondé de soleil dans un cadre unique, le Pays d’Aix est riche de ses traditions : musiques et danses provençales, gastronomie, marchés, fêtes… Sans tendre vers l’exhaustivité, en voici quelques exemples.

  • Les fêtes traditionnelles
    • Depuis des lustres, le tambourin résonne dans nos communes. Long tambour cylindrique qui s'accompagne d'une flûte à trois trous, le galoubet, ou tambourin, a son concert de Noël et son festival en avril.
    • Le dernier dimanche d'avril, la traditionnelle ascension de la Sainte Victoire se couronne d’une  messe et de chants provençaux à la chapelle du Prieuré. S’ensuivent une bénédiction de la montagne et du Pays d'Aix accompagnées de danses et musiques traditionnelles.
    • A la mi-septembre, le parc Jourdan d’Aix-en-Provence accueille la Fête mistralienne pour fêter le célèbre écrivain.
    • Quant à la Pastorale Maurel ? Une institution ! Interprétée depuis 1844, cette pièce théâtrale et musicale, jouée et chantée en langue provençale, parcourt le Pays d’Aix en début d’année.
    • Enfin, comment ne pas citer la célèbre bénédiction des chevaux et des cavaliers qui se déroule à Calas en février, ou encore celle des calissons qui se tient en septembre, en l’église Saint-Jean d’Aix-en-Provence...
  • Les marchés
    Si l’envie vous tente de flâner dans l’un des marchés du Pays d’Aix, vous ne serez pas déçu.
    Marché aux légumes, fruits, paniers en osier, céramiques, livres anciens, sans oublier celui des fleurs et du textile, ils sont omniprésents et animent chaque jour nos communes.
Les marchés en Pays d'Aix
  • Les goûts et saveurs
    • Le Pays d'Aix compte aujourd'hui quelque 2000 oléiculteurs et près de 300 000 oliviers entretenus. Aix-en-Provence bénéficie d'une zone AOC (appellation d'origine contrôlée) pour la qualité de son huile d'olive.
    • C’est l’ingrédient indispensable de nos recette traditionnelles : ratatouille, soupe au Pistou, daube provençale, tapenade, poivrons à l’huile, pompe à l'huile et autre aïoli...
    • Incontournable senteur de la Provence, la lavande est un arbrisseau pouvant atteindre un mètre qui fleurit en avril/mai. Utilisée pour son parfum, la lavande possède également d’autres vertus : elle combat l'anxiété, la nervosité et les insomnies, et son huile essentielle pure soulage les brûlures et les piqûres de moustiques.
    • Le calisson serait né à Aix en 1454 à l'occasion du repas de noce du second mariage du Roy René avec Jeanne de Laval. Il fait partie de la tradition provençale des 13 desserts et dont la fabrication reste encore quelquefois artisanale. Le calisson est composé d'une fine pâte de fruits confits et d'amandes, broyés ensemble, pris entre deux pains azyme (hostie) et nappée de glace royale.
  • La crèche et les santons
    Depuis 1934, la foire aux santons anime chaque année la place de la Rotonde à Aix-en-Provence. Son inauguration est précédée par la messe des santonniers célébrée en provençal et ponctuée de chants provençaux.
    Autres traditions : les crèches vivantes avec ses costumes provençaux, ou encore les marchés des 13 desserts qui offrent à découvrir les saveurs de Noël.
  • Le patrimoine architectural
    La richesse patrimoniale est telle, qu'il difficile d'énumérer l'ensemble des monuments et lieux à visiter. De l'Aqueduc de Roquefavour au cours Mirabeau, de la cathédrale Saint-Sauveur en passant par le beffroi de Lambesc, de l’abbaye de Silvacane de la Roque d’Anthéron à la place d’Albertas d’Aix-en-Provence, l'éventail est large.
    Citons également l’Oppidum d’Entremont, la route Cézanne, les Jardins d’Albertas, les châteaux de Bouc Bel Air, Peyrolles, Meyrargues et Cabriès, ou encore les chapelles de Saint-Ser à Puyloubier et de Saint-Michel à  Fuveau.
Aqueduc de Roquefavour Pays d'Aix