Arena du Pays d'Aix, palais des sports

Le Pays d’Aix s'équipe d'un véritable palais des sports, capable d’accueillir des compétitions sportives de niveau national ou international, ainsi que des événements, spectacles ou concerts.

Ce nouvel équipement est idéalement situé dans le quartier des 3 Pigeons, à Luynes, en bordure de l’autoroute Aix-Marseille et loin des habitations. Le Pays d'Aix a confié sa réalisation à la Société Publique Locale d’Aménagement Pays d’Aix Territoires (SPLA) qui a organisé un concours international d’architecture et de réalisation. Le projet lauréat est celui du groupe de construction Fayat bâtiment associé aux architectes Auer &Weber et Christophe Gulizzi.

La proposition retenue est à la fois esthétiquement impressionnante et parfaitement fonctionnelle. Les coûts de construction et de fonctionnement ont été des éléments déterminants.

L'Arena se distingue par son étonnante modularité. Sa salle principale, le chaudron, offre une jauge d’accueil de 6 000 à 8 500 spectateurs. Multifonctionnelle, cette salle permet d’accueillir de nombreux événements sportifs ainsi que différentes manifestations, allant du concert au séminaire. L'Arena est également pourvue d'une salle annexe de 1 000 places, à la fois destinée à l'entraînement et à d'autres types d'événements, sportifs ou non.

L'Arena incarnera l'excellence sportive du Pays d'Aix. Le club résident sera le PAUC Handball, symbole du sport de haut niveau en Pays d’Aix, qui évolue au sein de l’élite des clubs français depuis plusieurs années et affiche une ambition renforcée pour les saisons à venir. Les autres clubs de haut niveau du Pays d'Aix, et plus particulièrement de basket et de volley-ball, bénéficieront également de l'équipement.

Enfin, la construction de l'Arena s'accompagne d'une opération d'aménagement global, et à cet effet, il intègre un pôle d'échanges multimodal (parking-relais et gare routière).