Une médiathèque du XXIe siècle

La chapelle d'un ancien couvent des Carmes, dont les premières pierres ont été posées en 1506, abrite 510 ans plus tard, la médiathèque intercommunale du Val de Durance, en plein centre-ville de Pertuis. L'équipement culturel a ouvert ses portes en janvier 2018.

En 2003, l'ex Communauté du Pays d'Aix a racheté le bâtiment et ses dépendances dans le but de rééquilibrer l'offre culturelle du territoire et particulièrement celle du Val de Durance.

La médiathèque des Carmes est ainsi aujourd'hui un espace de vie, de formation et de sociabilité, tout autant qu'un réservoir de connaissances et d'informations. Son aménagement intérieur n'obstrue pas la beauté architecturale du site et permet des visites purement touristiques.

Service public culturel ouvert à tous, cette médiathèque contribue à réduire les fractures tant sociales que numériques. Elle est le moteur d'une dynamique de réseau et de mutualisation pour développer la lecture publique. Elle établi également des passerelles entre culture et économie en proposant des services aux entreprises.

Enfin, la médiathèque des Carmes est une plate-forme d'accès au numérique et à la fabrication :

  1. accès gratuit à Internet (connexion wifi)
  2. ateliers informatiques
  3. laboratoire de fabrication
  4. espace de travail partagé (coworking)...