Centre aquatique de Venelles

L'équipement implanté au cœur du plateau sportif de Venelles, a ovuert ses portes en juillet 2016. Il dessert le Val de Durance et satisfait aux exigences du haut niveau, sans négliger l’aspect ludique, ni les soins du corps. Accessible au grand public et aux scolaires, il offre aux clubs les conditions idéales pour l'entraînement et l'accueil de compétitions.

Le centre aquatique de Venelles comprend :

  1. un bassin de 33x20m avec fond et murs mobiles
  2. un bassin d’activités de 250m2
  3. un bassin extérieur chauffé de 50m
  4. une salle de musculation et de danse
  5. des gradins et plages
  6. des jeux d’eau

Le bassin sportif permet notamment la pratique du water-polo et de la natation synchronisée. Il est équipé d'un fond mobile afin d'optimiser son utilisation pour accueillir aussi bien les groupes scolaires que les compétitions sportives. Le second bassin multi-activités offre plusieurs activités de détente et de loisir. Il comporte un accès à l'eau par une rampe, des banquettes massantes et une rivière à courant. Quant au bassin extérieur, il est chauffé et fonctionne donc aussi l'hiver. Ces trois équipements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le projet a été conçu avec le souci de minimiser les coûts de fonctionnement et les consommations d'eau et d'énergie. Il dispose d'une chaufferie bois et d'un système de traitement de l'eau par ozonation.

L'architecture s'inscrit quant à elle dans l'environnement : un volume de bois sculpté dans le paysage de pinède, un volume vitré mettant en scène les espaces de baignade, et un panorama sur la Sainte-Victoire.

Les bassins sont en inox massif. Ce matériau garantit étanchéité et durabilité. Il est également plus facile à nettoyer et à entretenir que le béton ou l'inox revêtu. 

Son coût de construction s'élève à 23 M€.