La SMAC : salle des musiques actuelles

Suite à un diagnostic porté par la direction de la culture du Pays d'Aix, en partenariat avec l'Arcade PACA, Aix-Marseille Université ainsi que de nombreuses associations, l'opportunité est actée de réaliser un équipement culturel dédié aux musiques actuelles à l'échelle du territoire du Pays d'Aix. Le positionnement de cet équipement à Aix-en-Provence, notamment au regard de sa forte composante étudiante, s'est avéré incontournable.

Fin 2012, les élus du Pays d'Aix approuvent le projet de construction d'un équipement dédié aux musiques actuelles à Aix-en-Provence.

Les objectifs de ce projet sont ambitieux :

  • Réaliser un équipement public majeur et structurant
  • Créer un lieu de diffusion musicale pour le public jeune et en particulier pour les 40 000 étudiants d'Aix-en-Provence
  • Constituer un lieu de vie, de travail et de rencontres pour les professionnels et amateurs des musiques actuelles
  • Composer un équipement modulable permettant une grande variété de concerts
  • Favoriser la mise en réseau des acteurs des musiques actuelles

Pour atteindre ces objectifs, une réflexion importante a été effectuée concernant les caractéristiques du lieu. Cet établissement proposera :

  • Une grande salle de 990 m² : jauge à 1 500 places debout
  • Une salle "club" de 420 m² : jauge à 400 places debout 
  • 4 studios de répétition de 15 à 40 m² + 1 studio d'enregistrement de 80 m²

Pour répondre à un objectif d'adaptabilité, les gradins seront rétractables dans les deux salles. Au total, la surface plancher sera de 4 400 m² et de 8 000 m² pour les espaces extérieurs permettant notamment le stationnement ou le parvis.

Le coût global de l'opération s'élève à 17,7M€. En plus d'une programmation prévisionnelle ambitieuse (120 manifestations par an, diffusion de tournées d'artistes de grande notoriété...), la SMAC se positionne fortement dans la relation avec le territoire et les citoyens qui y vivent, notamment grâce à des services spécifiques d'accompagnement d'artistes du territoire, des mises à disposition de lieux, ainsi que l'accueil d'opérateurs locaux et régionaux.