Des paysages en couleurs et en relief

La Sainte-Victoire vue du Pays d'Aix

Si le profil emblématique de la montagne Sainte-Victoire jaillit aux quatre coins du territoire, offrant différents panoramas selon l’angle de vue, le Pays d’Aix présente aussi un éventail de paysages variés.

La géographie du territoire se compose de grands ensembles desquels émergent des reliefs aux découpes calcaires, des plateaux boisés et des plaines agricoles marquées par le sillon des cours d'eau...

  • Des massifs pittoresques
    En prenant un peu d’altitude, le visiteur découvre au nord du territoire, les massifs tourmentés des Côtes, de la Trévaresse et de la Chaîne des Roques. Mais c'est surtout la silhouette de la Sainte-Victoire qui s'impose dans son champ visuel. La montagne sacrée ferme les plateaux couverts de chênes verts du centre Var. Plus à l'est et au sud, les massifs des Monts Auréliens, du Régagnas et de l’Etoile, avec l'atypique Pilon du roi, dessinent l'horizon et enveloppent dans leur écrin la vallée de l'Arc. Au milieu, les collines du Montaiguet surplombent Aix-en-Provence. Enfin, à l'ouest se distinguent les reflets bleus de l'Etang de Berre qui vient border le territoire, et parfois mêmes ceux de la Côte bleue.
L'étang de Berre vu du Pays d'Aix
  • Des forêts, des champs, des plages...
    Au centre de ces altitudes significatives (entre 700 et 1 100m), les grands plateaux sauvages du Concors et celui de l’Arbois, traversé par de grandes infrastructures, sont plus discrets.
    Ces paysages sont jalonnés par les vestiges d’une architecture hydraulique où les rivières – la Durance, l’Arc et la Touloubre -, coulent d’est en ouest vers l’Etang de Berre ou le Rhône, nivelant au passage des plaines favorables au maraîchage ou aux cultures de blé et de vignes.
  • Et des villages colorés
    Une fois ce large tour d’horizon effectué, le visiteur peut regagner l’un de nos villages fleuris à l’architecture méridionale forte, au cœur desquels prédominent les maisons en front de rue aux hautes fenêtres et portes à remise. Ou bien peut-il rejoindre Aix, ville rayonnante d’un territoire dynamique, remarqué pour son patrimoine, sa culture, ou encore son économie qu’il développe tout en préservant le cadre de vie de ses habitants et la beauté de ses paysages.