Ces réussites qui font briller le Pays d’Aix

Qu’elles soient individuelles ou d’équipes, artistiques, sportives ou économiques, de grandes réussites sont associées au Pays d’Aix. Celles et ceux qui les portent sont nés en Pays d’Aix ou y ont été formés ou accueillis. Leur notoriété, leurs performances, leurs victoires ont une aura internationale.

Angelin Preljocaj en Pays d'Aix
  • En Pays d’Aix, le monde artistique de la musique et de la danse compte deux grands noms
    • Hélène Grimaud, pianiste virtuose, fit ses premières gammes au conservatoire d’Aix. Son premier concert donné à Aix-en-Provence à l’âge de 14 ans, préfigure de sa carrière mondiale menée auprès des plus grands orchestres dirigés par des chefs prestigieux. Régulièrement, elle se produit au Festival de piano de la Roque d’Anthéron.
    • Angelin Prejlocaj, danseur et chorégraphe de talent, est le créateur de ballets contemporains originaux. Il dirige depuis 1985 sa compagnie désormais installée au Pavillon noir à Aix-en-Provence.
Virginie Dedieu en Pays d'Aix
  • Le Pays d’Aix est également auréolé de titres nationaux et mondiaux remportés par ses sportifs dans des disciplines diverses
    • Frank Cammas, né à Aix-en-Provence, rejoint le monde des grands navigateurs en gagnant de mythiques courses à la voile en solo ou en équipage, parmi lesquelles la Solitaire du Figaro, la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum, le Trophée Jules Vernes... Il fut aussi conseiller du fameux équipage Oracle lors de la Coupe America en 2010.
    • Arnaud Clément, joueur de tennis victorieux de nombreux tournois en simple et en double, a remporté celui de Wimbledon en 2007. Il est aujourd’hui capitaine de l’Equipe de France à la Coupe Davis.
    • Geneviève Clot est la première athlète aixoise à remporter, en équipe, l’or aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004, en tennis de table, victoire doublée d’une médaille d’argent en individuel.
    • Virginie Dedieu, trois fois championne du monde de natation synchronisée, médaillée au Jeux olympiques de Sidney en 2000, a ébloui bien des publics.
    • Le taekwondo du Pays d’Aix affiche également un beau palmarès auquel contribuent Pascal Gentil (double médaillé olympique, Sidney 2000, Athènes 2004, trois fois champion du monde), entraîneur au Creps d’Aix-en-Provence, Marlène Hamois (médaille olympique de bronze à Londres 2012), sociétaire de l’AUC d’Aix-en-Provence, Anne Caroline Graffe (médaille olympique d’argent à Londres 2012, championne du monde en 2011).
    • Citons encore la pistarde Clara Sanchez, de l'AVC Aix, double championne du monde du keirin en 2004 et 2005...
  • Comment ne pas citer parmi les grandes réussites, celles de deux grands secteurs d’activités du Pays d’Aix qui s’illustrent dans la compétition internationale. D’une part, le nucléaire avec le CEA de Cadarache, deuxième centre français en effectif pour la recherche en énergie atomique, et lieu d’innovation dont la renommée a facilité l’implantation du projet ITER. D’autre part, l’aéronautique avec Eurocopter, filiale d’EADS, numéro un mondial des hélicoptères qui couvre 85% du marché international.
    Enfin, d’autres entreprises ont déployé leur savoir-faire en Pays d’Aix, comme  ST-Microelectronics et Atmel à Rousset, capitale de la microélectronique. Autant de « success- story » à suivre pour les jeunes entreprises du territoire, également porteuses de talents : Voyage privé.com, High.co, Allo pneus… pour n’en citer que quelques unes.