Un florilège de saveurs reconnues et labellisées

Sucrées, salées, épicées, alcoolisées... Les spécialités locales foisonnent en Pays d’Aix : vins, huiles d’olives, miels, autres confiseries, épices et arômes…

Les vins du Pays d'Aix
  • Des vins et des domaines vini-viticoles qui profitent pleinement du soleil du Pays d’Aix
    Rosés, rouges, blancs, en Pays d’Aix de nombreux châteaux et domaines bénéficient d’une AOC. Pour ses vins, le Pays d’Aix compte à lui seul quatre AOC !
    L’appellation d’origine contrôlée Coteaux d’Aix-en-Provence s'étend sur environ 3 500 ha pour une production à 55 % en rosé, 40 % pour le rouge et 5 % pour le blanc.
    A l’est d’Aix-en-Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire, l’AOC de Provence est produite sur une superficie de 2 225 ha. Cette appellation concerne uniquement le rouge et le rosé. Au sein de cette AOC, la reconnaissance et la dénomination du terroir Sainte Victoire date de 2005.
    Tout près d’Aix-en-Provence, un très petit vignoble de 23 ha produit les vins de Palette. C’est en 1948 que l’AOC Palette a été créée. Longtemps réputée pour sa production de vins cuits qui accompagnaient pour le réveillon de Noël provençal, les 13 desserts traditionnels, ses vins sont aujourd’hui recherchés par de nombreux amateurs du monde entier.
    Le Pays d’Aix abrite aussi au nord-est de son territoire, une autre AOC, celle des Côtes du Luberon.
  • En Pays d’Aix, les huiles d’olive ont, elles aussi, leurs grands crus…
    Arbre méditerranéen par excellence, l’olivier est symbole de prospérité et de richesse. Depuis des millénaires, les hommes ont extrait de ses fruits son jus précieux. La réputation des huiles d’olive du Pays d’Aix n’est plus à faire et bénéficie trois appellations d’origine contrôlée qui couronnent deux terroirs : celui de l’ « huile d’Aix-en-Provence » et celui de l’ « huile de Haute Provence ». Depuis 2007, l’appellation « huile de Provence » complète ce palmarès.
  • Lavande, garrigue, thym, toutes fleurs : des miels riches aux goûts variés
    La diversité des miels du Pays d’Aix est impressionnante, selon les secteurs où sont installés les ruches : en zone de garrigues, on obtiendra un miel de romarin, à proximité d’un champ de lavande, un miel de lavande…. On peut également trouver d’autres qualités de miels : ceux de thym, de sarriette, de bruyères, de châtaignier ou d’arbousier ou encore les miels qualifiés de «toutes fleurs », qui résultent du parcours de butinage des abeilles.
  • Les herbes de Provence
    L’arôme le plus connu de notre territoire est sans conteste celui des herbes de Provence. Ce mélange d’origan (26 %), de sarriette (26%), de romarin (26 %), de thym plus connu sous son nom provençal, la farigoulette (19 %) et de basilic (3%), a obtenu en 2003 un label rouge.
Calissons du Pays d'Aix
  • Calissons, chocolats et autres gourmandises…
    Le Pays d’Aix est fier d’accueillir des producteurs de douceurs sucrées de qualité et de renom. Parmi ces gourmandises : les calissons, les nougats, les chocolats, les fruits confits ou encore les biscotins…
  • Viandes et fromages
    A côté de cet éventail de spécialités locales, le Pays d’Aix produit également des viandes et fromages de qualité, tels que l’agneau de Sisteron ou encore la brousse du Rove…