Des thématiques liées aux compétences de la CPA

Conseil de développement Pays d'Aix

Le Conseil de développement organise ses débats et ses réflexions autour de différents groupes de travail.

  • Le groupe Développement économique et Innovation : outre le lourd dossier relatif au développement économique du territoire, il est notamment en charge de la question des déplacements et de la mobilité en  Pays d’Aix, à travers l’analyse du Plan de Déplacements Urbains. Il axe principalement son travail sur le problème de la desserte des bassins d’emplois et des transports des personnes au service des entreprises et privilégié la recherche et l'innovation en tant que moteur de la dynamique économique.
  • Le groupe Aménagement, SCOT, habitat : dans le cadre d’un SCOT en cours d’élaboration, il planche sur la délicate question de l’aménagement du territoire, des infrastructures et donc globalement des transports et des déplacements, des zones d’activités et des zones commerciales. Et il aborde, dans une approche transversale, les questions impliquant emploi, logement et développement durable.
  • Le groupe Fiscalité et suivi des politiques publiques : outre ses avis sur les orientations budgétaires en amont de la présentation des budgets communautaires, il mène notamment une réflexion volontariste sur la question de la rationalisation et la priorisation des politiques publiques.
  • Le groupe Métropole : travaille sur les principaux enjeux autour desquels va se bâtir la future métropole sous ses aspects économiques et sociétaux.