Le territoire du Pays d'Aix

Le territoire du Pays d'Aix  réunit 36 communes et 414 756 habitants. Dans le cadre des compétences qui lui sont attribuées, il gère des services et équipements, mène des actions et élabore des projets.

L’histoire débute en 1993 avec le regroupement de six communes ayant donné naissance à la communauté de communes du Pays d’Aix. Au fil des ans, l'entité se développe, passant à 33 communes en 2001, année où elle devient la Communauté du Pays d’Aix, puis à 34 avec l’arrivée de Mimet en 2002. En 2014, elle s'agrandit avec l'intégration de Gardanne et Gréasque. Son territoire s'étend alors sur sur près de 133 300 hectares.
En Pays d’Aix, l'intercommunalité a notamment permis de conjuguer développement économique et préservation d’un cadre de vie exceptionnel.  La solidarité constitue un intérêt majeur. Ainsi, la CPA a tissé des liens entre les communes et leur a offert de nouvelles perspectives, quels que soient leurs moyens propres.
Au 1er janvier 2016, la Communauté du Pays d’Aix intègre la métropole Aix-Marseille-Provence. L'histoire continue...

nov.
Conseil de territoire Pays d'Aix

Conseil de territoire du Pays d'Aix du 23 novembre

Pays d'Aix

Le 23 novembre, les élus du Pays d'Aix se sont réunis à l'espace Aixagone de Saint-Cannat, pour se prononcer sur 18 rapports et notamment sur l’état spécial du Territoire pour 2017 et le programme de restauration des terrains incendiés cet été.

oct.

Conseil métropolitain du 17 octobre

Métropole AMP

Le lundi 17 octobre, les élus du conseil métropolitain se retrouveront à Aubagne, de 9h30 à 13h30.

oct.
Conseil de territoire Pays d'Aix

Conseil de territoire du Pays d'Aix du 12 octobre

Pays d'Aix

Le 12 octobre, les élus du Pays d'Aix se sont réunis pour se prononcer notamment sur la mise en œuvre du projet de Bus à haut niveau de service et de nombreuses aides en faveur du logement.

sept.
Demande de subvention

Demande de subvention : déposez votre dossier au plus vite

Demande de subvention

Téléchargez le dossier de demande de subvention pour l'année 2017 sur ce site. Il doit être déposé sur place ou envoyé par courrier, avant le 30 septembre 2016 dernier délai.

juil.

Handy pique-nique au Lac de Peyrolles

L'appui aux communes

Le 7 juillet, le Pays d'Aix invite les personnes handicapées et leur famille à une journée sportive et festive au lac de Peyrolles.