Le Territoire du Pays d'Aix

Le Territoire du Pays d'Aix réunit 36 communes et 400 148 habitants au 1er janvier 2019. Dans le cadre des compétences qui lui sont attribuées, il gère des services et des équipements, conduit des actions et porte des projets.

L’histoire débute en 1993 avec le regroupement de six communes ayant donné naissance à la communauté de communes du Pays d’Aix. Au fil des ans, l'entité se développe, passant à 33 communes en 2001, année où elle devient la Communauté du Pays d’Aix, puis à 34 avec l’arrivée de Mimet en 2002. En 2014, elle s'agrandit avec l'intégration de Gardanne et Gréasque. Son territoire s'étend alors sur sur près de 133 300 hectares.
En Pays d’Aix, l'intercommunalité a notamment permis de conjuguer développement économique et préservation d’un cadre de vie exceptionnel.  La solidarité constitue un intérêt majeur. Ainsi, la CPA a tissé des liens entre les communes et leur a offert de nouvelles perspectives, quels que soient leurs moyens propres.
Au 1er janvier 2016, la Communauté du Pays d’Aix intègre la Métropole Aix-Marseille-Provence. L'histoire continue...

sept.
Demande de subvention

Les dossiers de demande de subvention sont disponibles

Demande de subvention

Le dossier de demande de subvention pour l'année 2020 est téléchargeable sur ce site. Il doit être déposé sur place ou envoyé par courrier avant le 30 septembre 2019.

juil.

La société civile du Pays d’Aix défend une métropole souhaitée

Le conseil de développement

Le 10 juillet, le Conseil consultatif de la société civile du Pays d’Aix a rendu son avis, adopté à l'unanimité, sur le projet de fusion entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône.

Conseil de territoire du 13 juin aux Pennes-Mirabeau

Pays d'Aix

Le 13 juin, les 90 conseillers territoriaux du Pays d’Aix se sont réunis à la salle Tino Rossi des Pennes-Mirabeau. Ils se sont penchés sur 137 rapports.

Conseil de Territoire du 9 mai à Coudoux

Pays d'Aix

Le 9 mai, les 90 conseillers territoriaux du Pays d’Aix se sont retrouvés au Château Saint-Hilaire de Coudoux pour examiner 72 rapports.

Conseil de Territoire du 21 mars à Coudoux

Pays d'Aix

Le 21 mars, les 90 conseillers territoriaux du Pays d’Aix se sont retrouvés au Château Saint-Hilaire de Coudoux pour examiner 74 rapports.