Le territoire du Pays d'Aix

Le territoire du Pays d'Aix  réunit 36 communes et 414 756 habitants. Dans le cadre des compétences qui lui sont attribuées, il gère des services et équipements, mène des actions et élabore des projets.

L’histoire débute en 1993 avec le regroupement de six communes ayant donné naissance à la communauté de communes du Pays d’Aix. Au fil des ans, l'entité se développe, passant à 33 communes en 2001, année où elle devient la Communauté du Pays d’Aix, puis à 34 avec l’arrivée de Mimet en 2002. En 2014, elle s'agrandit avec l'intégration de Gardanne et Gréasque. Son territoire s'étend alors sur sur près de 133 300 hectares.
En Pays d’Aix, l'intercommunalité a notamment permis de conjuguer développement économique et préservation d’un cadre de vie exceptionnel.  La solidarité constitue un intérêt majeur. Ainsi, la CPA a tissé des liens entre les communes et leur a offert de nouvelles perspectives, quels que soient leurs moyens propres.
Au 1er janvier 2016, la Communauté du Pays d’Aix intègre la métropole Aix-Marseille-Provence. L'histoire continue...

sept.
Demande de subvention

Demande de subvention : déposez votre dossier au plus vite

Demande de subvention

Téléchargez le dossier de demande de subvention pour l'année 2017 sur ce site. Il doit être déposé sur place ou envoyé par courrier, avant le 30 septembre 2016 dernier délai.

juil.

Handy pique-nique au Lac de Peyrolles

L'appui aux communes

Le 7 juillet, le Pays d'Aix invite les personnes handicapées et leur famille à une journée sportive et festive au lac de Peyrolles.

Conseil de territoire du 23 juin

Pays d'Aix

Le 23 juin, les élus territoriaux du Pays d’Aix, se réunissent dans la salle de la Reine Jeanne de Ventabren. Ils choisiront le nom du territoire issu de la fusion de l’ancienne Communauté du Pays d’Aix au sein de la métropole Aix-Marseille Provence.

avril

Conseil métropolitain du 28 avril

Métropole AMP

Le jeudi 28 avril, les élus du conseil métropolitain se sont retrouvés au Palais du Pharo, à Marseille. Ils se sont penchés sur 173 rapports.

avril

Tous ensemble et tous différents, un autre regard sur le handicap

L'appui aux communes

La BD "Tous ensemble et tous différents" est offerte aux 20 premières personnes qui en feront la demande.