Un enjeu de cohésion sociale

Prodas en Pays d'Aix

En 2010, le PROjet de Développement des Activités Sportives naissait d'un constat : les quartiers sensibles étaient en mal de sport. Faute d'infrastructures et d'activités...
Le Pays d'Aix a donc développé auprès des communes visées par le Contrat urbain de cohésion sociale, ce dispositif qui présente un intérêt à la fois sportif et social.

En 2015, le Prodas entamait ainsi sa 5ème année d'existence. Ce dispositif unique permet à chacun de pratiquer un sport, sans barrière financière. Il soutient les centres sociaux et les associations sportives de proximité qui proposent des projets d’animation sportive. Le Prodas encourage également les clubs du Pays d’Aix bénéficiant du dispositif d’aide au haut niveau, à créer des passerelles et du lien social avec leur environnement.

Prodas sorties au ski
Tournoi inter quartiers Prodas

Le Prodas en actions

Sur le terrain, les initiatives foisonnent :

  1. création d'une école de taekwondo,
  2. stages sportifs avec soutien scolaire au CREPS,
  3. tournois inter-quartiers de foot, de basket, de handball,
  4. stages de voile, de plongée, de moto-cross,
  5. fête du Prodas,
  6. opération Pertuis plage et patinoire,
  7. ou encore sorties au ski...

Le CREPS s’implique dans le dispositif Prodas en mettant ses infrastructures à disposition des stages qui sont organisés.

En 2014, avec un budget de 300 000 € :

  1. 1 553 actions ont été menées
  2. auprès de 14 500 participants.
  3. Le projet a réuni 53 associations,
  4. réparties sur les communes d'Aix-en-Provence, Vitrolles et Pertuis.

Prodas, après l'initiation, la formation

Un volet formation complète désormais le dispositif. Le Pays d'Aix aide financièrement des associations concernées par le nouveau Contrat de ville à former des éducateurs sportifs. Ces derniers, recrutés en contrat Avenir*, reçoivent une formation au Creps d’Aix-en-Provence pour acquérir le Brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sports - APC (Activité Physique pour Tous) et le certificat de spécialisation - AIS (Animation et Insertion Sociale).

En 2015, six associations ont recruté six jeunes en contrat Avenir* :

  1. Alliance nord Aix (Aix-en-Provence)
  2. Ensemble pour les jeunes du 13 (Aix-en-Provence)
  3. Boxing club Larbi Mohammedi (Aix-en-Provence)
  4. Sports pour tous 13 (Aix-en-Provence)
  5. Vitrolles rugby club (Vitrolles)
  6. Union sportive renaissance pertuisienne (Pertuis)
* Le contrat Avenir impose d'avoir moins de 25 ans, d'être non qualifié et, dans le cadre du dispositif Prodas, d'être issu d'un quartier situé sur un territoire en Contrat de ville.

Développer la pratique du sport

En contre-partie de ce nouveau dispositif, 240 heures d'animations sportives seront réparties sur les 4 communes du territoire concernées par le nouveau Contrat de ville. Ce programme d’animations sportives concerne les activités périscolaires mais également la pratique sportive des jeunes et des femmes. Autant de créneaux supplémentaires pour élargir la fréquentation annuelle des gymnases et terrains sportifs du Pays d’Aix.