Piscines du Pays d'Aix : activités natation

Natation maternité

Cette activité s'adresse aux futures mamans. Dans un cadre agréable, une ambiance de calme et de détente, une sage-femme et un éducateur sportif territorial des activités de la natation se relaient dans l'eau et sur le bord du bassin pour animer cette activité.
Ce travail d'équipe permet de diversifier les exercices, chacun apportant la richesse de sa formation, ses connaissances et ses compétences.

Jardin aquatique

Le jardin aquatique (bébés nageurs) s'adresse aux jeunes enfants accompagnés de leur(s) parent(s). L'enfant entretient des rapports particuliers avec l'eau : pendant neuf mois celle-ci l'a enveloppé d'une seconde peau... Ses reflets, son éclat, sa transparence, ses mouvements le fascinent, et peuvent devenir prétexte à mille jeux.

Natation enfants - niveau apprentissage

Cette activité s'adresse aux enfants débutants.
-  Pour les groupes des 4 ans, ceux-ci doivent avoir l’âge requis au 30 septembre de l'année courante. 
- Pour les groupes des 5/6 ans, ceux-ci doivent avoir 5 ans au 31 décembre de l'année courante.
Les enfants ne doivent pas présenter de blocage ou de refus à l’eau.

Natation ados

Cette activité s’adresse aux adolescents âgés de 13 à 16 ans.
Au rythme d’un cours par semaine, les jeunes apprennent à nager et continuent à se perfectionner dans la technique des nages. Les cours sont assurés dans cet objectif.

Natation adultes

Les cours s’adressent aux personnes âgées de plus de 16 ans.
La participation aux cours de perfectionnement nécessite l'obtention d'un brevet de natation de 50 mètres. L'objectif général de cette activité est la maîtrise correcte des techniques de nage.

Aquagym

Cette activité s'adresse aux personnes âgées de plus de 16 ans.
L’aquagym est une gymnastique aquatique. Elle vise à améliorer des aptitudes physiques et physiologiques au moyen d'exercices adaptés pratiqués en utilisant la résistance de l'eau. Nous n’avons pas tous le même âge, ni la même condition physique, deux niveaux de pratique sont proposés : l'aquagym tonic et l'aquagym bien-être.

Aquabike

Cette activité s'adresse aux personnes âgées de plus de 16 ans.
L'aquabike (ou aqua cycling) est une gymnastique aquatique pratiquée sur un vélo dans l’eau. Pédaler dans l'eau permet d'effectuer un travail cardiovasculaire. Le mouvement de l'eau effectue un drainage sur les muscles des jambes qui améliore la circulation et permet de lutter contre la rétention d'eau.