Piscines du Pays d'Aix : activités natation

Activité accessible à tous les publics, à partir de 16 ans

Cette activité vise à améliorer des aptitudes physiques et physiologiques au moyen d'exercices adaptés pratiqués en utilisant la résistance de l'eau. Deux niveaux de pratique sont proposés afin d'adapter l'activité à l'âge et la condition physique des participants :

Aquagym bien-être

Les exercices se font en commun mais l'éducateur tient compte des différents niveaux des participants. Le but de l'activité est un entretien physique général (musculaire et articulaire) en sollicitant l'adaptation cardiovasculaire à l'effort.

Le déroulement de la séance est basé sur la variété des exercices (déplacements, étirements, respiration, effet de massage…). Les séances sont animées par une équipe d’éducateurs sportifs territoriaux spécialisés en aquagym.

Aquagym tonic

Les participants effectuent ensemble les mêmes exercices sur un rythme soutenu. Le but de l'activité est de développer la tonicité musculaire (résistance, vitesse, force) en augmentant les résistances au déplacement (utilisation de lests).

Le déroulement de la séance est basé sur le circuit-training (série d'exercices entrecoupés de temps de repos et d'étirements). Certains cours utilisent un support musical.