Piscines du Pays d'Aix : activités natation

Jardin aquatique

Activité réservée aux bébés accompagnés de leur(s) parent(s)

  • NB : En raison de la fermeture de la piscine Yves Blanc à partir du mois de septembre 2016, les activités jardin aquatique et natation enfants 4 ans sont suspendues à Aix-en-Provence.

L'enfant entretient des rapports particuliers avec l'eau : durant neuf mois, celle-ci l'a enveloppé d'une seconde peau. Ses miroitements, sa transparence, ses mouvements le fascinent, et peut devenir prétexte à mille jeux.

En raison de la fermeture de la piscine Yves Blanc, l'activité jardin aquatique est suspendue à Aix-en-Provence ainsi que la natation enfants 4 ans.

Premier temps : éveil et familiarisation

Bébé nageur ? Plutôt bébé heureux dans l'eau. Aujourd'hui, le bébé dans l'eau est un bébé qui fait des découvertes toutes simples dans les bras de ses parents.

Comment se passe la séance ? Une eau à 32°, des câlins et des rires, des parents détendus et disponibles. Conseillés par une équipe performante composée d’une psychologue, d’un médecin, d’une psychomotricienne, d’éducateurs sportifs spécialisés. Du matériel adapté, des tapis flottants, des objets à attraper, et des petits toboggans pour les plus grands : tout pour agrémenter la séance.

"La première fois, il peut être un peu tendu face à cet environnement nouveau, tout ce bleu, ces bruits particuliers mais grâce à la patience et à l'écoute de ses parents, et de l'équipe pédagogique il reprend confiance : les doigts s'écartent, le visage s'épanouit. On peut stimuler son enfant, oui, mais sans dépasser son rythme".

Deuxième temps : période transitoire

L'enfant a gagné en autonomie. Mais il est encore trop tôt pour lui donner des consignes relatives à la motricité. Les activités sont encore ludiques, avec des parcours entre divers éléments flottants (tapis, cerceaux, tunnels,...). L'enfant accroît alors sa confiance dans le milieu aquatique, il se détache peu à peu des aides de flottaison, il s'adapte à des eaux plus froides, plus mouvantes, plus profondes.

L'enfant est alors prêt à aborder l'apprentissage de la natation au sein de l'école de natation dès l'âge de 5 ans.