Piscines du Pays d'Aix : activités natation

Natation maternité

Activité réservée aux futures mamans

Dans un cadre agréable et une ambiance de détente, une sage-femme et un éducateur sportif territorial des activités de la natation, se relaient dans l'eau et sur le bord du bassin pour animer cette activité. Ce travail d'équipe permet de diversifier les exercices, chacun apportant la richesse de sa formation, ses connaissances et ses compétences.

Cette activité apporte un bien-être, par l'entraînement physique, pendant la grossesse pour aborder plus sereinement le moment de la naissance. Elle offre également un terrain privilégié de rencontre, de relation et de communication aux femmes enceintes.

Même si dans ses aspects ludiques l'activité est source de plaisir et d'échanges, elle permet, sous forme de jeux, d'élaborer un travail approfondi selon trois axes : la mobilisation musculaire et articulaire, la respiration, la relaxation.

  • La mobilisation musculaire et articulaire vise à tonifier les zones qui seront sollicitées lors de l'effort au moment de la naissance, à assouplir celles qui interviendront en élasticité ou en non-résistance, et à stimuler la circulation de retour.
  • L'eau, grâce à la flottaison et à la fluidité, assure un effet de massage et de drainage à la fois efficace et agréable. En outre, sans grand effort, en exploitant la résistance de l'eau et en utilisant un matériel adapté, on obtient un effet de réelle tonification.
  • L'entraînement respiratoire prend la forme de jeu. L'eau est le seul milieu où le souffle s'exprime contre résistance. Les différentes formes de respiration apportent naturellement calme et récupération.
  • Enfin, la relaxation dans l'eau est un moment privilégié, largement facilité par la flottaison et les appuis au niveau des genoux et de la nuque. C'est un moment de plaisir, de recentrage sur soi et sur l'enfant. Dans la détente globale du corps, l'utérus lui-même se fait plus souple, et donne une perception plus fine des mouvements de l'enfant. C’est un instant d'échange très fort.

L’ensemble des exercices pratiqués est un excellent complément à toute préparation à la naissance. La finalité de tous les mouvements améliore l'état de la grossesse et surtout conditionne la femme enceinte pour un meilleur contrôle des phénomènes de la naissance.

Ces séances aquatiques pourront se prolonger par des rencontres et des jeux dans le cadre de l'activité jardin aquatique.