L'élite, locomotive du Pays d'Aix

Ironman Pays d'Aix

Au-delà de la notoriété qu'il véhicule, le sport de haut niveau stimule la pratique de masse. C'est pourquoi, le Pays d'Aix soutient certains clubs, qui s'impliquent en retour dans la formation et l'aide à l'encadrement auprès des clubs du territoire.
Par ailleurs, le Pays d'Aix récompense des sportifs de haut niveau qui reçoivent une prime de performance.

Rugby, handball, volley-ball et water-polo

Rugby en Pays d'Aix
Volley en Pays d'Aix
Handball Pays d'Aix
Water polo Pays d'Aix

A Aix-en-Provence et Venelles, le Pays d'Aix attribue des subventions à quatre clubs de haut niveau, selon des critères de visibilité (nombre de licenciés au niveau fédéral) et de niveau (1ère division, 2e...). L’aide se double d’un dispositif de bonification calculé selon des fonds privés obtenus par ces clubs, limité et plafonné à 20%. En 2015, ces clubs soutenus sont :

  • le PARC (Pays d’Aix Rugby Club),
  • le PAUCH (Pays d’Aix Université Club Handball),
  • le PAVVB (Pays d’Aix Venelles Volley-Ball).
  • le PAN Water Polo (Pays d'Aix Natation Water-Polo)

Le Pays d’Aix compte des champions dans ses clubs de sport individuel

Badminton, cyclisme, triathlon, escrime, handisport, escalade, natation synchronisée, pentathlon moderne, squash, taekwondo, tir, keirin. Dans ces douze disciplines non professionnelles, le Pays d’Aix abrite des champions qui participent à des compétitions nationales et internationales. 

Erwann le Pechoux Pays d'Aix

Ils ont brillé en 2014 : Virgile Collineau de l'Escrime du Pays d'Aix ASPTT, sacré champion de France junior, Juliette Moinard de l'AUC badminton d'Aix-en-Provence, trois fois médaillée d'or aux championnats de France, les jeunes Aixoises de la gym du Pays d'Aix, championnes de France UNSS par équipe...

En 2012, trente champions du territoire ont reçu du Pays d'Aix une prime de performance : Erwann Le Péchoux et Marcel Marcilloux au fleuret (escrime), Grégory Gautier et Laura Pomportes (squash), Sylvain Grosjean (badminton), Clara Sanchez (keirin : cyclisme sur piste), Alexandra Louison et Hervé Faure (triathlon), Marie Da Silva Tortosa (escalade), Maëva Djennadi (natation synchronisée), Maurin Holyts (pentathlon moderne), Nazih Amari et Vinciane Douet (taekwondo), Yohan Ballatore (handisport)... Ils s’ajoutent à la liste de leurs aînés qui ont porté haut et fort les couleurs du territoire, Pascal Gentil et Myriam Baverel en taekwondo, Virginie Dedieu en natation synchronisée...