Des infrastructures pour fluidifier les déplacements

Gare routière, pôle d'échanges multimodal, parcs de stationnements aux abords des centres-villes... Le Pays d'Aix implante des infrastructures pour faciliter les déplacements et modifier le comportement des usagers qui privilégient l'automobile.

Infrastructures du Pays d'aix

cinq parkings relais ont été créés pour désenclaver le centre-ville d’Aix-en-Provence, 14 parcs de persuasion proposent 1 149 places sur le territoire avec un accès immédiat aux centres de proximité. A cela s’ajoutent les 7 km de couloirs de bus créés depuis 2002.

Deux équipements majeurs du Pays d'Aix en matière de déplacements sont sortis de terre en 2014 : la nouvelle gare routière d’Aix-en-Provence et le Plan d’Aillane sur le pôle d’activités des Milles.

Depuis 2015, le parking relais Malacrida répond aux besoins des personnes venant de l'est du territoire (sortie 31 de l'A8, Val Saint André).

En 2016, le nouveau parking relais Krypton est mis en service, avec une capacité de 900 places voitures et vélos, une gare routière, et un pont enjambant l'A8 pour accéder plus vite au centre-ville.

Parking-relais Krypton : le chantier en images