Pôles d'échanges

Un pôle d’échanges facilite les connexions entre tous les modes de déplacements (marche, vélo, voiture, bus, car, train…). En général, il rassemble une gare routière, un parc relais et des stationnements pour les deux-roues...

Gare routière d'Aix-en-Provence

Aix et le Pays d'Aix bénéficient d'une infrastructure de qualité. Les 40 000 voyageurs quotidiens bénéficient d'un équipement central sur l'avenue de l'Europe, où elle avait été provisoirement installée depuis 1999 dans l'attente d'une véritable opération urbaine pérennisant son implantation.

Plan d'Aillane

Situé dans la plaine des Milles à proximité de l’aérodrome et du pôle d’activités d’Aix-en-Provence, avec ses 25000 salariés, le pôle d’échanges de Plan d’Aillane est le complément idéal de la gare routière d’Aix.
Il contribue à réduire le trafic de bus et cars sur le centre-ville, et propose des liaisons rapides vers le centre de Marseille, ou la gare TGV. Il permet également d’offrir plus de bus sur le quartier de la Duranne et le village des Milles. Le Plan d'Aillane est entré en service en juillet 2014. 

La gare de Simiane

La Communauté du Pays d'Aix avait participé à la réalisation du pôle d'échanges de Simiane en 2008, dans le cadre de la modernisation de la ligne TER Aix-Marseille. Un parking de 121 places a été créé ainsi qu'une voie réservée aux transports en commun équipée de trois quais de bus. Cette gare a fait l'objet d'un projet d'extension.

Le pôle d'échanges de Pertuis

Ce pôle d’échanges est doté d’une gare routière de 5 quais et d’un parking relais de 300 places. Il est au cœur d’un véritable maillage du secteur avec pour destinations : Pertuis intra-muros, Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, Saint-Paul-lez-Durance et une desserte vers le Vaucluse. Un abri vélos sécurisé propose 40 places sécurisées. Le projet, initié en 2012, a vu sa concrétisation en juillet 2018.

Gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence

La gare VAMP représente le cœur de la mobilité dans le projet Vitrolles CAP Horizon. Le projet global conjugue le développement économique et l'amélioration de la mobilité sur un territoire bénéficiant d'un positionnement stratégique au sein de l'espace métropolitain. Le projet comprend : la création d'un pôle d'échange et d'une gare routière sur le plateau des Estroublans ; l'extension du BHNS jusqu'à la halte voyageurs VAMP haut ; la création du liaison mécanisée pour relier le BHNS à la gare VAMP ; la création des infrastructures pour les modes doux ; l'amélioration des accès routiers ; la création de l'amorce du TCSP qui reliera la Gare VAMP à l'aéroport.