Démarche d'élaboration : acteurs, grandes étapes

PDU Pays d'Aix
PDU Pays d'Aix

Les grandes étapes

Le PDU permet la cohérence des projets réalisés ou programmés en Pays d’Aix et propose des mesures originales concernant les transports en commun et le stationnement. Il définit également des mesures en faveur des modes actifs (vélo et marche à pied).

Les déplacements étant répartis entre différents champs de compétences, le PDU se concrétise en partenariat avec les communes, le Département, la Région, la SNCF, etc.

Le complément du diagnostic est réalisé par l'AUPA (Agence d'urbanisme du Pays d'Aix), notamment sur la base des données de l’enquête Ménages  Déplacements 2009), qui intègre désormais Gardanne et Gréasque

Une phase de pré-projet démarre ensuite pour élaborer différents scénarios. Sur cette base, un projet détaillé avec la programmation et le chiffrage d’actions va être établi et proposé en conseil communautaire.

Soumis aux personnes publiques pour avis, le projet va faire l’objet d’une nouvelle enquête publique au cours de laquelle tous les habitants du Pays d’Aix seront invités à faire part de leurs avis et suggestions. Enfin, le PDU pourra prendre en compte les remarques déposées lors de l'enquête publique avant d’être définitivement approuvé par le conseil communautaire à la fin 2015. 

Une concertation continue

Parce que nous sommes tous, à notre échelle, acteur quotidien de nos déplacements en Pays d’Aix, nous avons donc un regard particulier sur les politiques de transports et déplacements mises en œuvre sur notre territoire.
C’est pourquoi, tout au long de l’élaboration du PDU, la CPA va concerter la population du Pays d’Aix.

Elle va poursuivre les ateliers thématiques qu'elle avait initiés et auxquels sont conviées les principales associations sur les thèmes des transports collectifs, des modes actifs (vélo, marche), du stationnement, des livraisons de marchandises et de la voirie.

Ce site est un lieu d’information et d’échanges pour l’ensemble des partenaires et personnes concernées.

L’objectif était d’avoir la meilleure connaissance possible des attentes de la population, et un retour sur sa perception des projets en cours et à venir. Ces précieux éléments ont et vont dès lors contribuer à enrichir le projet de PDU.
Le PDU, c’est l’affaire de tous.