Arena du Pays d’Aix : la première pierre d’une ambition pérenne

Le grand projet prend forme
18
déc.
2015
Sports - Equipements sportifs
  • Aréna du Pays d’Aix
Le 18 décembre, le Pays d'Aix a posé la première pierre de sa future Arena en présence de sportifs de haut niveau.

Ce complexe dédié aux manifestations sportives indoor de niveau national ou international et aux spectacles (concerts, spectacle vivant…) pourra accueillir entre 1 000 et 8 000 spectateurs assis ou debout, selon la configuration.

Il hébergera en résidence l’équipe de handball du PAUC qui évolue en première division (LNH) et doit ouvrir ses portes à la rentrée 2017. Il comprendra une grande salle de 6 000 places assises (8 000 en configuration concert avec du public debout). Il disposera également d’une salle de 1 000 places avec deux terrains de haut niveau pouvant servir de salle d’entraînement pour le club résident.

L’exploitation de la salle sera confiée à un gestionnaire par le biais d’une délégation de service public (DSP) qui sera lancée d’ici à la fin du mois de décembre sur la base de 20 matches annuels du club résident et 8 dates réservées aux activités culturelles ou sportives du territoire du Pays d’Aix.

Le Pays d’Aix a par ailleurs souhaité utiliser cette opportunité foncière pour renforcer sa politique en faveur des transports en commun, du covoiturage et des modes actifs de déplacement, en implantant un pôle d’échanges sur le site. Les places de stationnement servent de parc de dissuasion en semaine et de parking pour les soirées de matches ou les événements du week-end. Le pôle d’échanges sera directement relié aux zones d’activités.

Parmi les quatre groupements d’entreprises finalistes admis à concourir pour la réalisation du projet dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à la SPLA Pays d’Aix Territoires, le jury a retenu le projet porté par le groupe de construction Fayat Bâtiment associé à l’agence d’architecture Auer & Weber et le cabinet Gulizzi.

Le groupe Fayat Bâtiment a notamment réalisé la rénovation de la rue de la République à Marseille, l’hôpital de Gap, le CHR de Lille, le stade de Bordeaux ou le centre commercial de Thiais et le Pierre et vacances d’Avoriaz.

Le projet lauréat se caractérise par un geste architectural fort destiné à donner une identité remarquable au lieu, à en faire une icône, une référence architecturale contemporaine et un point de repère dans le paysage.

Quelques chiffres

  1. Coût des travaux de réalisation de l’équipement 67M€ TTC (auxquels l’agence de l’eau a déjà confirmé sa participation pour la dimension environnementale du projet)
  2. Surface totale dévolue à l’aménagement de la salle et du pôle d’échanges associé : 109 639 m2.
  3. Réalisation de l’équipement : 300 000h de travail, 450 personnes mobilisées durant 18 mois
  4. 1 200 places de stationnement : le parking répond à la fois aux besoins du pôle d’échanges, dans la journée, et à ceux de l’Aréna, les soirs de matches ou de spectacles. Il sera alors mutualisé avec d’autres parkings relais reliés par des navettes. Dans cette perspective le pôle multimodal disposera de 10 quais d’échanges.