Comprendre et s’approprier la forêt méditerranéenne dès le plus jeune âge

La CPA fournit aux écoles primaires des outils pédagogiques sur la forêt locale et le bois
11
févr.
2014
Environnement - Forêts - Risques
  • Kit pédagogique sur la forêt
La CPA met à la disposition des écoles, des supports pédagogiques d’enseignement sur la forêt méditerranéenne. Ces documents, fondés sur une approche ludo-éducative permettent une mise en pratique dans les forêts du Pays d’Aix.

En 2012, forte de dix années d’interventions forestières, la CPA s’est dotée d’une Charte forestière de territoire (CFT) orientée vers la gestion des forêts locales, leurs productions et la valorisation des bois. La communication, notamment destinée au jeune public, était une action complémentaire nécessaire.

La culture forestière locale s’est fortement diluée ces 30 dernières années, quand elle n’a pas été oubliée... La CPA a donc adapté ses démarches, avec notamment le programme d’éducation à l’environnement « Ma forêt et moi » en lien étroit avec la CFT. Ainsi, des supports pédagogiques d’enseignement pour les élèves et les enseignants, basés sur une approche de la forêt méditerranéenne, ont été réalisés. Ces documents, fondés sur une démarche ludo-éducative, permettent une mise en pratique dans les forêts du Pays d’Aix.

En associant les enfants à l’émergence d’une culture intégrant les spécificités de la forêt méditerranéenne, tolérant les travaux forestiers et orientant les choix de matériaux vers le bois local, la CPA initie une prise en compte moderne de la forêt.

Ces supports satisfont aux exigences de l’éducation nationale et aux besoins du territoire. Trois types de documents ont été élaborés :

  • un kit pédagogique : cahier pour enfant + guide de l’enseignant, permettant d’acquérir des connaissances élargies sur la forêt.
  • une pochette de fiches d’activité thématique pour "pratiquer la forêt sous tous ses aspects", notamment par des sorties en forêt de proximité.
  • une carte ludo-géographique interactive, pour la rentrée 2014-2015, afin de faire le lien avec le kit et les fiches.

Ces outils modifient l’ancienne approche et abordent de nouveaux sujets sous l’angle de l’emploi en forêt, l’économie du bois, la gestion forestière… Quatre thèmes, reprenant les projets développés par la Charte forestière, sont déclinés :

  • biodiversité : "qu’est-ce qu’une forêt ?", "les arbres de ta forêt", "qui vit dans la forêt ?"
  • sylviculture : "une forêt, ça se cultive !", "les jardiniers de la forêt", "feu, l’ennemi numéro 1"
  • filière bois : "le bois et nous", "le bois, matière première à transformer", "le bois et l’environnement"
  • histoires des forêts : "la forêt racontée", "un peu d’histoire".

Chaque année en moyenne, une soixantaine de classes du Pays d’Aix bénéficie de ce programme proposé gratuitement par la CPA. Ainsi, depuis plus de 10 ans, plus de 1 500 élèves sont sensibilisés chaque année.
Depuis la rentrée 2013-2014, les outils sont diffusés auprès de tous ces jeunes éco-citoyens.

Téléchargez le cahier de l'élève "La forêt et moi"

Infos pratiques