Concert du nouvel Orchestre symphonique du Pays d'Aix

Concert Offenbach et Rossini
févr.
Culture
Le dimanche 20 février, le premier concert du nouvel Orchestre symphonique du Pays d'Aix sera donné devant le public à La Roque d'Anthéron.

Le Pays d’Aix et la ville d’Aix-en-Provence proposent des rencontres musicales d'exception dans les 36 communes du territoire.

Le dispositif « Musiques vivantes en Pays d’Aix » a été créé pour impulser une dynamique musicale d’excellence accessible au plus grand nombre. Ce nouveau projet, confié au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence et à son directeur Jean-Philippe Dambreville, a pour ambition de valoriser les talents et forces vives du Pays d’Aix. Il associe les professeurs des conservatoires et écoles de musique à leurs meilleurs élèves, ou anciens élèves qui prolongent ainsi leur formation au meilleur niveau. Il permet également à de jeunes solistes de démarrer leur expérience de premier plan.

La programmation artistique offre des concerts de grande qualité, diversifiés et adaptés aux espaces dont disposent les communes. Trois formations seront en tournée en 2022 :

1. Le Nouvel Orchestre symphonique du Pays d’Aix (NOSPA) donnera quinze concerts avec deux programmes : Rossini / Offenbach avec la soprano Manon Lamaison et Beethoven / Mendelssohn avec le violoniste Bilal Alnemr.
  2. L’Ensemble de cuivres et percussions du Pays d’Aix, formation de 18 musiciens, proposera une série de neuf concerts. Ces orchestres seront dirigés par Jane Latron et Jean-Philippe Dambreville.
  3. Le Quatuor Darius, quatuor à cordes du Pays d’Aix, se produira dans quatre communes.

Après le premier concert programmé le 16 janvier au Conservatoire Darius Milhaud, qui n'a pu être ouvert au public mais a été retransmis en live et replay, les festivités seront lancées ce dimanche 20 février.

ROSSINI ET OFFENBACH : QUE LA FÊTE COMMENCE !

Le Nouvel Orchestre symphonique du Pays d’Aix, dirigé par la jeune cheffe d’orchestre Jane Latron, présente Rossini et Offenbach portés par la voix cristalline et angélique de la soprano Manon Lamaison.

Les deux compositeurs qui se connaissaient et s’admiraient, incarnent l’esprit de la fête à Paris dans la deuxième partie du 19ème siècle avec toute la légèreté et l’humour de cette époque. Tous les ingrédients sont réunis pour un concert de musique festive terriblement jubilatoire.

Giovacchino Rossini
Ouverture du Barbier de Séville / Una voce poco fa, extrait du Barbier de Séville : version pour soprano / Ouverture Guillaume Tell / Sombre foret, extrait de Guillaume Tell

Jacques Offenbach
Ouverture Péricole / La lettre, extrait de la Péricole / Les oiseaux dans la charmille, extrait des Contes d’Hoffmann / Ouverture de la belle Hélène