Pôle d’échanges à Plan de Campagne : concertation publique

Le pôle d’échanges multimodal, clé d’un système de mobilité performant
Aménagement et habitat - Aménagements
Lundi 7 mars, une réunion publique est organisée aux Pennes-Mirabeau, sur le projet de création d’un pôle d’échanges multimodal à Plan de Campagne.

Le Plan de mobilité métropolitain prévoit la création d’un pôle d’échanges multimodal, en lien avec le projet de halte ferroviaire, à Plan-de-Campagne. Les objectifs de cette opération sont notamment de réduire la place de la voiture sur le corridor nord de Marseille, dont le trafic est en constante augmentation. Il s’agit d'orienter les usagers vers le réseau ferroviaire et de constituer un réseau de transport connecté avec la future extension de la ligne Zenibus entre Marignane et les Pennes-Mirabeau.

Ce pôle d'échanges comprendra deux parkings relais, neuf quais de bus et un arrêt le long de la RD543, ainsi qu'un bâtiment (billettique, bureaux,abris vélo, espace d’attente, local conducteur et sanitaires).

Conformément aux dispositions de l’article L103-2 du Code de l’urbanisme, la Métropole Aix-Marseille-Provence organise une concertation préalable sur le projet de création d’un pôle d’échanges multimodal à Plan de Campagne sur la commune des Pennes-Mirabeau.

Les dispositions ci-dessous sont conformes aux modalités de concertation fixées dans la délibération en date du 4 juin 2021.

Réunion publique le lundi 7 mars 2022 à 18h

Mairie - 223, avenue François Mitterrand - 13170 Les Pennes-Mirabeau
L’inscription préalable du public* à la réunion est recommandée :

1. par téléphone au 04 42 91 49 38
  1. ou par mail à laurent.rouves(at)ampmetropole.fr
    *Le port du masque est obligatoire

La concertation se déroulera du lundi 28 février au lundi 28 mars 2022 inclus sur les cinq lieux de présentation du projet :

1. En mairie des Pennes-Mirabeau
    223, Avenue François Mitterrand - Les Cadeneaux - 13758 Les Pennes-Mirabeau
    Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  2. En mairie de Bouc-Bel-Air
    Place de l’Hôtel de Ville – 13320 Bouc-Bel-Air
    Du lundi au vendredi de 8h à 16h30
  3. En mairie de Cabriès
    Place Ange Estève - 13480 Cabriès
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
  4. En mairie de Septèmes-les-Vallons
    Hôtel de Ville-  Place Pierre-Didier Tramoni - 13240 Septèmes-les-Vallons
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15
  5. Au siège du Territoire du Pays d’Aix
    Hôtel de Boadès, 8 place Jeanne d’Arc – 13100 Aix-en-Provence
    Du lundi au vendredi de 8h à 17h30

Pour s’informer sur le projet, différents supports de communication seront disponibles sur les lieux d’exposition et mis en ligne sur internet à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/pem-plan-de-campagne

Pour donner son avis sur le projet:

1. Des registres seront à la disposition du public sur les lieux de concertation,
  2. Un registre digital sera disponible sur internet : https://www.registre-numerique.fr/pem-plan-de-campagne/deposer-son-observation
  3. L’envoi de mail sera possible à l’adresse : pem-plan-de-campagne(at)mail.registre-numerique.fr

Le présent avis sera publié sur le site internet de la Métropole Aix-Marseille Provence ainsi que sur le site internet de la Mairie des Pennes-Mirabeau. A l’issue de cette concertation, il sera rendu compte du bilan de celle-ci par délibération de la Métropole Aix-Marseille-Provence.