Conseil de territoire du 13 juin aux Pennes-Mirabeau

Le Pays d'Aix verse 24 283€ à la Ligue contre le Cancer
Pays d'Aix
Le 13 juin, les 90 conseillers territoriaux du Pays d’Aix se sont réunis à la salle Tino Rossi des Pennes-Mirabeau. Ils se sont penchés sur 137 rapports.

En préambule de la séance, un chèque de 24 283 € a été remis au Comité des Bouches-du- Rhône de la Ligue contre le Cancer. Ce montant correspond aux tonnes de verre collectées et recyclées sur le territoire, pour lesquelles le Pays d’Aix verse 3,05 €/tonne à la Ligue contre le cancer depuis 2003. Ainsi, 312 515 € lui ont été versés en l’espace de 16 ans.

Toujours au registre déchets, les élus ont été appelés à valider les programmes de travaux de rénovation et d’extension des déchèteries de Meyreuil et d'Eguilles. Ces opérations, d’un montant respectif de 200 000€HT et 400 000€HT, sont inscrites sur le budget annexe Service public d’élimination des déchets du Territoire. Par ailleurs, le Pays d’Aix souhaite acquérir à titre gratuit, un terrain situé à Bouc Bel Air appartenant au Conseil départemental, afin d’implanter une déchèterie professionnelle privée. En effet, l’équipement communal, complètement saturé, ne peut plus accueillir les usagers dans des conditions satisfaisantes et ne peut pas être agrandi.

En matière de déplacements, la Métropole souhaite réaliser le pôle d’échanges multimodal de Plan de Campagne, déjà signalé comme priorité dans le PDU de la Communauté du Pays d’Aix en 2015. Cette infrastructure regroupera plusieurs liaisons métropolitaines de transports en commun et renforcera l’attractivité du transport ferroviaire. Le coût total de cette opération est estimé à 6,3 M€ HT. Une subvention est sollicitée auprès du Département des Bouches-du- Rhône pour la financer en partie.

Côté aménagements, la création d’une deuxième bretelle autoroutière entre l’A8 et l’A51 se précise, son financement et son périmètre d’étude doivent être définis. D’autre part, des aides seront sollicitées auprès de différents organismes pour financer des projets d’entrées de ville à Aix-en-Provence, Eguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Le Tholonet, Les Pennes-Mirabeau, Saint-Estève-Janson et Vitrolles. Pour ces projets, le financement du Conseil départemental est sollicité à hauteur de 70 % dans le cadre du Plan partenarial métropolitain.

Le Pays d’Aix place la conservation des paysages et des monuments historiques au cœur de son développement durable. C’est pourquoi le Territoire soutient la rénovation de son patrimoine public, mobilier ou immobilier, protégé ou non. Cette aide a été étendue aux sites privés qui représentent 60 % des monuments protégés. Dans ce cadre, le Pays d’Aix souhaite attribuer 91 028,85 € pris sur son EST, à la SCI Les Jardins d'Albertas, afin de financer la restauration des abords d’un bassin, la gestion des eaux pluviales aux abords de la grotte, ainsi que le traitement des allées et de la terrasse boisée. Des travaux déjà aidés en 2014, avaient permis de financer la restauration du portail, du grand canal et des margelles du bassin octogonal.

Ce conseil était précédé d’un séminaire des maires du Pays d’Aix qui leur a permis de se pencher sur le PLUi du Pays d’Aix.