Don de broyat de déchets verts aux agriculteurs

Le Pays d'Aix développe une filière locale d’approvisionnement en matières végétales affinées
09
nov.
2021
Environnement - Déchets
Le Pays d’Aix propose aux agriculteurs de récupérer gratuitement le broyat de déchets verts issus de ses déchèteries.

Le Territoire du Pays d’Aix propose le don de broyat de déchets verts issus de ses déchèteries aux agriculteurs. Menée en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, cette opération est renouvelée pour deux ans.

L’objectif de cette convention est de fournir gratuitement auprès d’agriculteurs 5 000 tonnes de broyats de végétaux afin de consolider les bases d’une filière locale d’approvisionnement en matières végétales affinées (MVA). Cette action permet :

  1. pour le Pays d’Aix, de rationaliser les coûts de traitement et développer une gestion durable des déchets verts déposés en déchèteries en les orientant vers des débouchés locaux
  2. pour les agriculteurs, de bénéficier d’une matière organique locale de qualité permettant d'enrichir naturellement les sols, de maintenir et  développer la biodiversité, de protéger les sols contre l’érosion et d'assurer l’hygrométrie des cultures, tout en réalisant des économies.

Une première expérience concluante a été menée sur une livraison de 1 000 tonnes auprès de 5 agriculteurs. Le lancement de cette deuxième phase vise à élargir l’expérimentation auprès de l’ensemble des agriculteurs du Pays d’Aix.

Il s’agit ainsi d’une valorisation optimisée de la biomasse de proximité dans le cercle de l'économie circulaire.