Du compost contre vos déchets verts
Cette opération réservée aux particuliers uniquement, se déroule pendant les horaires d’ouverture des deux déchèteries. Chaque usager apportant des déchets végétaux devra se munir d'un récipient adapté et pourra repartir en échange avec 50 litres de compost (dans la limite des stocks disponibles).
- Saint-Cannat : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17, dimanche et jours fériés de 9h à 12h
- Pertuis : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, dimanche et jours fériés de 9h à 12h
Lors de cette opération, des conseillers prévention du Territoire du Pays d’Aix seront à la disposition des usagers pour répondre aux questions et orienter les usagers vers d’autres solutions de gestion des déchets verts, comme le broyage ou le paillage dans leur jardin, afin de limiter leurs apports en déchèterie. Cette opération est également l'occasion d'illustrer le fait que les déchets sont des ressources premières réutilisables (dites « secondaires ») et de mettre en avant les bienfaits agronomiques du compost.
Le compost est issu de la transformation de déchets organiques (feuilles, herbes, résidus de culture, déchets de cuisine, fibres, fumiers…) par une population de micro-organismes dans un environnement chaud, humide et aéré, en une matière humique biologiquement stable et utilisable pour la nutrition des plantes. En fin de processus, le compost est comparable à de l’humus du sol forestier. C’est un amendement organique qui améliore la structure du sol et a effet fertilisant.