EcoQuartier Les Lauves à Saint-Paul-Lez-Durance : réunion publique

Concertation publique
juil.
Aménagement et habitat - Aménagements
Lundi 4 juillet, une réunion publique se tiendra sur projet d'aménagement du secteur des Lauves, à Saint-Paul-Lez-Durance.

La métropole Aix-Marseille-Provence et la commune de Saint-Paul-Lez-Durance travaillent ensemble sur le projet d'aménagement du secteur des Lauves, qui porte sur un espace d’environ 10ha (dont une maîtrise publique foncière de la commune de 8ha).

Depuis fin 2018, ce secteur a été choisi par le ministère de l’Intérieur pour étudier l’implantation de deux nouvelles casernes de gendarmerie (PSIG/PSPG, unité d’intervention spécifique à la sécurité du CEA), ainsi qu’environ 70 logements pour les familles. Cette évolution a conduit les collectivités à réinterroger le périmètre et sa programmation. Les objectifs du projet sont de proposer une offre de logement diversifiée, des cheminements et des espaces publics de qualité, d’assurer l’insertion du projet dans son environnement ainsi que sa connexion avec le centre du village.

Au vu des ambitions de la commune et de la métropole, cette opération sera réalisée sous forme de zone d’aménagement concerté (ZAC). Par délibération du 7 octobre 2021, le conseil de Métropole a engagé une procédure de ZAC et a défini les objectifs poursuivis, ainsi que les modalités de concertation. Les études préalables à la création de la ZAC, ainsi que l’étude d’impact, sont en cours de réalisation, elles seront présentées ultérieurement. En revanche, il a été présenté lors de la première réunion publique du 21 février dernier, les éléments de diagnostics et le contexte du projet.

La conception et les aménagements de ce nouveau quartier doivent intégrer les enjeux et les principes de la ville durable. Un travail sur les formes urbaines, sur l’architecture des bâtis est essentiel pour assurer une harmonie d’ensemble, intégrée à l’environnement, et valoriser l’entrée de ville. Les atouts et les espaces naturels du site devront être mis en valeur pour favoriser la mixité fonctionnelle et la connexion avec le centre du village via des modes doux (cheminement piéton et passage de l’EuroVélo 8).

Pour cela, la métropole et la commune de Saint-Paul-lez-Durance inscrivent cette opération dans la démarche EcoQuartier portée par le ministère de la Transition énergétique et de la cohésion des territoires. La concertation est à l’œuvre depuis le mois de février avec l’affichage de panneaux exposés à l'Hôtel de ville et au siège du Territoire du Pays d'Aix depuis le 16 février et la parution d’informations sur les sites internet de la commune et de la métropole.

Dans le cadre de cette procédure réglementaire, la démarche de concertation permet à la population d'être associée à l'élaboration du projet. Une première réunion publique s’est déroulée le 21 février à la salle cinéma (voir la présentation ici) suite à laquelle a été mis à la disposition des habitants les documents supports de présentation. Une adresse mail a également été communiquée permettant aux habitants de partager leurs questionnements et leurs observations sur ce projet : concertation.amenagement-paysdaix(at)ampmetropole.fr.

De nouveaux panneaux vont être affichés, ils seront présentés lors de la deuxième réunion publique qui se tiendra le :

1. Lundi 4 juillet 2022 à 18h
    Salle Cinéma, Place Jean Santini - 13 115 Saint-Paul-Lez-Durance

Un registre est également ouvert pour recueillir les avis de la population :

• Hôtel de ville - Mairie de Saint-Paul-Lez-Durance
    Lundi, mercredi et jeudi : 8h30-12h, 13h30-15h30
    mardi et vendredi : 8h30-12h
  • Siège du Pays d'Aix -  Hôtel de Boadès
    8 place Jeanne d'Arc - 13100 Aix-en-Provence
    Du lundi au vendredi : 8h-12h30, 13h30-17h30

La concertation réglementaire prendra fin le 29 juillet. Le registre de concertation sera clôturé à cette date. Pour autant, la concertation du projet se poursuivra tout au long des étapes d’élaboration de l’Ecoquartier.

Téléchargez le support de présentation de la réunion publique du 21 février 2022