Inauguration du pôle d’échanges multimodal de Trets

Un nouvel équipement pour les transports collectifs
févr.
Transports
Le 13 février, le nouveau pôle d’échanges multimodal de Trets a été inauguré après 7 mois de travaux.

Le pôle d’échanges multimodal de Trets a été réalisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône. Ce projet  s’inscrit dans le cadre du développement du réseau express métropolitain.

Situé à un emplacement stratégique, route de la Burlière, il permet de mieux articuler le réseau de transports de la Métropole avec celui de l’ouest du Var.

Ce pôle comprend notamment :

1. 7 quais de bus
  2. un parking arboré d’une capacité de 110 places, dont 3 places PMR et 2 bornes électriques permettant le rechargement de 4 véhicules
  3. un accès sécurisé depuis la route de la Burlière et une sortie sur la rue Cassin

Ce projet dont le montant total s’élève à 1,7M€ a été financé à hauteur de 50% par le Département des Bouches-du-Rhône, dans le cadre du partenariat inédit le liant à la Métropole Aix-Marseille-Provence pour l’amélioration de l’offre de transports à destination des Provençaux.

Lieu d’échanges où se connectent différents modes de transports, le PEM permet de faciliter les liaisons de proximité, tout en offrant des services adaptés aux besoins de tous les voyageurs. Ils s’affirment comme les véritables noeuds de la Métropole où s’articulent la proximité et la grande échelle et donnent accès à l’ensemble des opportunités du territoire.

Les projets déjà aboutis, comme à Pertuis, et ceux à venir, à La Ciotat et Martigues, traduisent une réelle volonté d’étendre le réseau de transport à l’échelle du territoire.