Le Pays d'Aix aux côtés des entreprises, commerçants et artisans

Confinement : mesures d'aides aux entreprises
24
nov.
2020
Economie
Le Pays d’Aix informe les entreprises et notamment les commerçants et artisans, des différentes démarches et aides mises en place dans le cadre de la Covid.

Le nouveau confinement, qui replonge les acteurs économiques dans une situation délicate, s’accompagne du renforcement des aides qui leur sont apportées par les institutions publiques.

Le Territoire du Pays d’Aix se met au service des entreprises, et des commerçants et artisans, afin de les aider à surmonter la crise grâce à de nouveaux outils. Il s’agit de prévenir les difficultés économiques et d’accompagner les entreprises en fragilité. Les commerçants et artisans sont invités à basculer vers la vente en « drive » ou « Click&Collect ». Pour ce faire, ils peuvent bénéficier d’une formation et accéder au portail de la transformation numérique Francenum.gouv. Des services de géolocalisation sont mis en place par différents organismes (CCIMP et CMAR).

Des aides au développement sont proposées par la Région Sud, avec notamment la mise en place d’u n numéro vert, d’un dispositif « Coach artisanat commerce », d’a ides spécifiques pour les librairies indépendantes, l’État prenant en charge les frais d’envoi de livres…

Un soutien à la digitalisation des commerçants et des artisans est également mis en pl ace, ainsi que d’autres actions visant à faciliter les achats comme les référencements et les « marketplace », ou encore les chèques cadeaux.

Pour les entreprises, l’État propose un fonds de solidarité et un prêt garanti, tandis que la Région Sud déploie de son côté, parfois en complémentarité avec l’État, un ensemble d’aides : un fonds Covid, un prêt rebond, un fonds régional de garantie, un fonds économie sociale et solidaire, fonds Investour…

Face à cet éventail de dispositifs, le Pays d’Aix, en partenariat avec l’URSSAF, propose aux entreprises du territoire un service d’information, de conseil et de simplification des formalités administratives. Ce partenariat permettra notamment de partager les informat ions, via l’échange de données statistiques. Il comporte également des mesures pour mieux armer et sécuriser les entrepreneurs.