Le Pays d’Aix lutte contre les violences conjugales

3919 : numéro d’appel national
nov.
Aménagement et habitat - Politique de la ville
Le 25 novembre est la Journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. En Pays d’Aix, cette thématique s’inscrit comme une priorité.

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans plusieurs communes du Pays d’Aix, cette thématique s’inscrit comme une priorité dans leur stratégie locale de prévention de la délinquance.

Ainsi les communes d’Aix-en-Provence, Vitrolles, Pertuis, Gardanne, Bouc-Bel-Air, Simiane-Collongue et Cabriès, ont mis en place un réseau d’acteurs très actifs autour de la lutte contre les violences conjugales qui comprend, entre autres, les services de police et gendarmerie, la justice, les services sociaux, des associations partenaires. La commune des Pennes-Mirabeau s’est également engagée en 2020 à mettre en place un réseau d’acteurs.

La journée du 25 novembre, qui rend hommage au combat des sœurs Mirabal, assassinées le 25 novembre 1960 en République dominicaine, rappelle que les femmes et les filles subissent de nombreuses formes de violence dans le monde. En France, en 2019, 173 personnes, dont 146 femmes, ont été tuées par leur partenaire ou ex partenaire de vie.

En savoir plus : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/le-secretariat-d-etat/informations-pratiques-3/contact-2/

Au sein de vos communes, des interlocuteurs sont à votre écoute.

3919 : le numéro d’appel national pour signaler ces violences

Retrouvez ici les lieux et coordonnées de permanences d’accueil des femmes victimes de violences conjugales en Pays d'Aix