Mois du compost : réduire nos déchets et nourrir notre jardin

Rendez-vous sur les marchés et à la déchèterie
01
avril
2019
Environnement - Déchets
Au mois d'avril, différentes actions sont mises en place pour encourager la pratique du compostage, solution efficace pour la réduction de nos déchets.

Le Pays d’Aix développe le compostage depuis 2006 sur son territoire. A ce jour ce sont 22604 composteurs qui ont été distribués dont 1628 en 2018. Le lombricompostage, quant à lui, a séduit 1500 foyers, dont 400 en 2018. Actuellement, 25% des foyers individuels s’adonnent à cette pratique. L’objectif est de 30% d’ici 3 ans.

Tout savoir sur le mois du compost

Don de compost dans les déchèteries de Saint-Cannat, Pertuis et les Pennes-Mirabeau

Tous les jours jusqu'au 14 avril, chaque usager apportant des déchets végétaux devra se munir d'un récipient adapté et pourra repartir en échange avec 50 litres de compost (dans la limite des stocks disponibles).

  1. Les 11, 12 et 13 avril, des conseillers prévention déchets seront présents à la déchèterie de Saint-Cannat 
  2. Les 10, 11, 12 et 13 avril des conseillers prévention déchets seront présents aux déchèteries de Pertuis et des Pennes-Mirabeau

Animations sur les marchés

Les animateurs répondront à vos questions sur les déchets en général et plus particulièrement sur la prévention. Ils orienteront les usagers vers d’autres solutions pour la gestion de leurs déchets verts, comme le broyage ou le paillage dans leur jardin, afin de limiter leurs apports en déchèterie.

  1. Saint-Cannat le 27 mars
  2. Pertuis le 29 mars
  3. Les Pennes-Mirabeau le 30 mars
  4. Eguilles le 2 avril
  5. Bouc Bel Air le 4 avril
  6. Lambesc le 5 avril

Animations pour le compostage collectif dans les résidences

Les « cafés compost » sont des animations proposées par des agents du Territoire du Pays d’Aix. Elles permettent de rappeler les techniques du compostage et son utilisation aux nouveaux référents des résidences ainsi qu’aux plus confirmés. L’atelier pratique est l’occasion d’échanger sur les expériences de chacun et permet la naissance de nouveaux projets comme la création de jardins potagers en résidence selon les espaces communs disponibles.

  1. Le 10 avril à la résidence des Balcons d’Entremont d'Aix-en-Provence, de 9h à 14h
  2. Le 12 avril au Foyer de charité Sufferchoix à Lambesc, de 9h à 14h
    • 9h : accueil 
    • 9h30 ; formation aux techniques du compostage et utilisation du compost 
    • 10h : atelier pratique : conception d'un mini potager en "lasagnes" et cultures potagères en tous lieux avec échanges des participants ou Broyage /paillage réalisation et utilisation au jardin comme au potager
    • 12h-13h30 : repas partagé, chacun apporte un met sucré ou salé, une boisson et ses couverts

En savoir plus sur le compostage en Pays d'Aix